Usual Suspects est un thriller policier germano-américain de Bryan Singer (un élève doué avec Ian Mc Kellen, X-Men, X-Men 2, Dr House, Superman Returns, X-Men Days of Future Past...) sorti en 1995.
Le film utilise une narration non linéaire, ce qui veut dire qu'on la suit via l'interrogatoire mené par l'agent Kujan (Chazz Palminteri : Primo Sidone dans Mafia Blues) auprès d'un petit malfaiteur infirme et sans grande envergure Verbal Kint (Kevin Spacey, dois je encore présenter ce génialissime acteur ?).
Ce dernier est un des deux seuls survivants d'un massacre commis la veille à bord d'un cargo, dans le port de Los Angeles. Par le biais de flashbacks, il raconte les événements qui se sont déroulés, pour lui et 4 autres malfrats, affaire complexe et mystérieuse où il est question du légendaire criminel Keyser Söze.
Le film a été tourné en à peine un mois avec un budget de 6 millions de dollars, il a reçu de nombreuses récompenses, notamment pour le meilleur scénario (3), meilleur film (2), meilleur réalisateur (3), meilleur acteur pour Kevin Spacey (4) etc.
Le casting est à la hauteur du réalisateur, simplement parfait : Gabriel Byrne (Ennemi d'état, l'homme au masque de fer...) ; Kevin Spacey (Seven, American Beauty...) ; Stephen Baldwin (oui le frère d'Alec, William et Daniel Baldwin) ; Benicio del Toro (Las Vegas Parano, The Pledge : l'adaptation de la promesse, livre choisi par Lucia Bendick)...
Résumé :Sur le pont d'un cargo dans la baie de San Pedro, en Californie, un homme blessé du nom de Keaton discute avec une silhouette portant gants, chapeau, briquet en or et grand pardessus, qu'il nomme Keyser. Après une brève conversation, Keyser pointe une arme en direction de Keaton et tire, avant de mettre le feu au navire. Le lendemain, l'agent fédéral Jack Baer (Giancarlo Esposito) et l'agent spécial des douanes Dave Kujan (Chazz Palminteri) arrivent à San Pedro pour enquêter sur le massacre ayant eu lieu à bord du cargo. Il n'y a que deux survivants : un petit escroc infirme appelé Verbal Kint (Kevin Spacey) et un Hongrois gravement brûlé et de fait hospitalisé.
Baer interroge le Hongrois, qui affirme que Keyser Söze, un génie du crime turc détenant une réputation presque mythique, était dans le port et y a tué " beaucoup de gens ". Le blessé décrit Keyser Söze à l'aide d'un traducteur et d'un dessinateur de la police, qui en dresse un portrait-robot. Pendant ce temps, Kint (surnommé " Verbal ") témoigne longuement sur les faits en échange d'une promesse d'immunité. Après avoir fait sa déposition auprès du juge d'instruction et en attendant de répondre d'une accusation mineure de détention d'armes, Verbal est placé dans le bureau du sergent Rabin (Dan Hedaya) où l'agent spécial Kujan lui demande de raconter à nouveau son histoire. Celle-ci commence six semaines plus tôt.
Mon avis :Bryan Singer déclare avoir fait le film afin que le spectateur puisse le voir une deuxième fois de manière totalement différente, je ne saurai que vous inviter à le regarder une première fois, mais aussi une seconde.
Un film magistral, complexe mais jouissif quand on l'a vu, des personnages ambigus et manipulateurs, un scénario original. Un excellent thriller policier, une mention spéciale pour le personnage de Kevin Spacey, rôle qui m'a révélé son talent, et qui m'a fait l'adorer.
Conclusion : vous n'êtes pas déjà en train de le regarder ?