Réalisé par : Michael Cohen
Avec : Michael Cohen, Nicolas Bedos
Sortie : 09 novembre 2016
Durée : 1h30min
Distributeur : Légende Distribution
3D : Oui – Non
Synopsis :
« En plein milieu de la nuit, Léo réveille son meilleur pote, Raphaël. Sa voiture est en panne, à une heure de Paris. Hors de question pour Raphaël d’y aller… jusqu’à ce que la femme de sa vie le pousse hors du lit. Arrivé sur place, il découvre qu’il n’y a aucune panne mais du champagne, des amis et une fête improvisée… Léo a fait un test de l’amitié. Et si une amitié, une existence entière ne dépendait que de cette seule question : « Tu te serais levé, toi, pour aller dépanner un pote à 3h du matin ? »
1/5
« Fuyez, pauvres fous ! » dirait un grand sage… Si vous lisez ces mots avant de choisir votre séance de cinéma, notez dès maintenant que L’Invitation de Michael Cohen est à éviter. Tout simplement. Les comédies françaises ne sont pas toutes à jeter à la poubelle. Récemment, Brice 3 a divisé le public. Mais une chose est sûre, le film avec Jean Dujardin a un humour pour le moins original et les blagues constamment abusées sont complètement assumées. Un parti-pris qui a le mérite de séduire des centaines de milliers de spectateurs. Plus anciennement dans l’année, Ma Loute, Le Nouveau ou encore Five ont également conquis une grande partie du public. Comme quoi, aucune cause n’est perdue ! Mais L’Invitation nous rappelle le côté obscur des comédies françaises…
RIP L’HUMOUR
Aucune originalité dans le scénario (nous aurions presque pu hésiter à intégrer le synopsis à cette critique !). Tout est prévisible avant même que le film ne soit lancé. Peut-être un ou deux éléments ne sont pas attendus, mais ils ne changent pas la trame générale du film. La fin est plus que prévisible. Si les comédies ne sont pas toujours basées sur un scénario super innovant, certaines arrivent à sortir du lot grâce à leur humour particulier. Ici, ce n’est pas le cas. Peut-on même parler de blagues ? Le réalisateur essaie de donner un côté dramatique à son histoire. Résultat, le spectateur a, comme qui dirait, le cul entre deux chaises. Finalement, ni l’humour ni le côté sérieux n’opèrent et tout rate.
ECRITURE INSUPPORTABLE
Nicolas Bedos interprète un homme extrêmement sarcastique, mais ses railleries sont tout bonnement insupportables. Et puis, quoi qu’il en soit, les jeux d’acteurs sont vraiment très mauvais. Le réalisateur joue aussi un des deux rôles principaux. Une double casquette apparemment très mal gérée par Michael Cohen. Les dialogues sont plats et aucune émotion n’émane des interprètes. Comment voulez-vous toucher le spectateur avec si peu ? Les textes auraient pu être écrits pour une pièce de fin d’année et joués par des élèves de collège sans grande motivation, le résultat aurait été presque le même !
L’Invitation est donc une comédie française comme il en existe des dizaines et des dizaines… La réalisation de Michael Cohen pourra peut-être vous faire sourire et cela sera tant mieux pour vous, mais n’en attendez pas trop. Quitte à regarder un film plein d’humour, mieux vaut rester chez soi et rattraper un film qui a fait ses preuves.
Il parait qu’une invitation ne se refuse pas, pourtant, on criera « non ! » à celle-ci.