Focus sur : Montand par Montand (Livres)

Par Cliffhanger @cliffhangertwit

Toute sa vie artistique, Yves Montand a fait partie de la nôtre au travers de ses chansons, de ses films ou de ses prises de position. En disparaissant prématurément le 9 novembre 1991 sur le tournage d' IP5 de Jean-Jacques Beineix, Yves Montand a laissé derrière lui une œuvre colossale qu'on ne se lasse pas de réécouter ou de revoir car ce sont pour une grande majorité des classiques. Que ce soit dans Vincent, François, Paul et les autres ou César et Rosalie, les deux merveilles de Claude Sautet, dans Le choix des armes ou Police Python 357 d' Alain Corneau, dans Z ou L'Aveu de Costa Gavras, dans La Folie des Grandeurs de Gérard Oury ou dans le diptyque Jean de Florette/Manon des Sources de Claude Berri, Montand a marqué le cinéma français de sa faconde et de son charisme sans commune mesure. Et sa voix, chaude et envoûtante tout autant lorsqu'il déclamait les mots de Dabadie que lorsqu'il fredonnait ses chansons dans des tours de chant aériens en a fait frissonner du monde. Dans les pages de Montand par Montand, on l'entend cette voix, s'élever de ces pages tantôt tendre, tantôt tempétueuse, tantôt douce, tantôt rieuse. C'est bien Montand qui parle, ce sont ses mots qui sont issus de quarante confidences, entretiens et déclarations, présentés par sa dernière compagne Carole Amiel. Dans Montand par Montand ce ne sont pas moins de cinquante ans d'une carrière unique qui se dessine, depuis ses premiers pas sur scène à Marseille jusqu'à son ultime rôle et ses derniers combats sociaux.

L'usine et le music-hall, Piaf et Prévert, Les Feuilles mortes et Le Salaire de la peur, le socialisme à l'Est et l'Amérique de Marilyn, L'Aveu et La Folie des grandeurs, Schneider, Deneuve, Sautet, Berri, le Papet, son fils Valentin... et, bien sûr, Simone Signoret : Yves Montand se révèle, s'explique, s'amuse, s'emporte, interpelle au rythme de ses succès et de ses doutes, de ses passions et de ses désillusions.

Disponible - Nouveau Monde Editions