Avec David Marsais, Grégoire Ludig
Chronique : On ne peut pas reprocher au duo du Palmashow d’avoir choisi la facilité pour leurs premiers pas derrière la caméra. Plutôt qu’une énième comédie générationnelle sur les trentenaires ou le transfert d’un de leur personnage sur grand écran, les humoristes se sont lancés dans l’écriture d’un film d’aventure « à l’ancienne », avec comme références assumées La Grande Vadrouille ou Papy fait de la résistance. C’est ambitieux et La Folle Histoire de Max et Léon ne manque pas de bonnes idées.
Le problème, c’est que les gags tombent souvent à côté. Pas toujours, certains jeux de mots font mouche, mais dans l’ensemble on sourit plus qu’on ne rit vraiment. De plus la multiplication des guests renforce le côté film à sketchs qui semble justement être l’écueil dans lequel les auteurs ne voulaient pas tomber. Certains invités sont hilarants, comme Jonathan Cohen ou Nicolas Maury, mais d’autres interventions prennent le pas sur le film lui-même (Christophe Lambert, Foresti).
Malgré tout, le récit avance solidement autour de la figure un poil caricatural de ces deux Français un peu lâches mais au grand cœur. On retrouve les gimmicks ayant fait le succès de l’émission, et si on regrette que le film n’aille pas un peu plus loin que ça, on ne peut qu’apprécier la louable intention de proposer une comédie originale. Inégale mais très sympathique.
Synopsis : Les aventures de Max et Léon, deux amis d’enfance fainéants et bringueurs, qui tentent par tous les moyens d’échapper à la Seconde Guerre mondiale.