Mal de Pierres

Mal de Pierres

Marion Cotillard est sur tous les fronts cette année ! Après l'avoir vue dans Juste la fin du monde, là voilà dans Mal de Pierres de Nicole Garcia et le mois prochain avec Brad Pitt dans Alliés. Quelle belle carrière ! 

Dans ce film âpre et sensuel, filmé d'un main de maître, elle incarne une femme dont la mère la qualifie "dans les nuages". Marion Cotillard est - on peut le dire - dans le registre de la folie, mais une folie bien à elle, presque maîtrisée. Gabrielle (Marion) est mariée de force à un ouvrier qu'elle n'aime pas et dit-elle qu'elle n'aimera jamais. Un jour, elle est envoyée en cure thermale en Suisse pour soigner son "mal de pierres" - autrement dit des calculs rénaux. Elle rencontre André Sauvage qui ranime son envie d'aimer passionnément. Jusqu'à André parte... et que son mari revienne. 

Usant des flash-backs avec brio, Mal de pierres - se résumant au mal d'aimer de Gabrielle, est un film romanesque qui reste longtemps en tête après la sortie* et où Marion Cotillard livre une de ses meilleures prestations depuis De rouille et d'os. Pas mal. Et de jolis paysages. 

* Un jour que je l'ai vu et toujours des images qui me reviennent, pourtant je n'étais pas très optimiste à la fin de la projection. 

Mal de Pierres
Partager cet article
Repost 0