Après Cécile de France, Marion Cotillard, les frères Dardenne piochent une nouvelle fois dans les actrices françaises pour leurs films et font appel cette fois-ci à la talentueuse Adèle Haenel. Elle incarne dans La fille Inconnue, un ou plutôt une médecin généraliste qui se sent coupable de n'avoir pas ouvert la porte de son cabinet médical à une jeune fille retrouvée morte le lendemain. La caméra des frères Dardenne scrute la vie de leurs personnages comme un documentaire sans musique, ni effet de caméra, la parole est brute, l'ambiance lourde et fait place à un récit répétitif et trop accès sur les éléments secondaires.
Au final, le film nous apparaît comme un objet sans véritable équilibre où l'intrigue ne se résume qu'à un seul canevas, ou but : la quête désespérée d'une héroïne qui se bat contre vents et marées pour retrouver l'identité de cette fameuse fille inconnue. Heureusement Adèle Haenel sauve cette réalisation trop répétitive.