PREMIER CONTACT – 15/20 (sortie le 7 décembre)

Par Taibbo

De Denis Villeneuve
Avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker

Chronique : Après le drame (Incendies), le thriller (Prisoners, Enemy), le polar (Sicario) Denis Villeneuve s’immisce pour la première fois dans le genre très balisé de la science-fiction. Avec le même talent, la même aisance et la même réussite.
Il offre une vision sophistiquée et intelligente, par moment exigeante, du film d’extra-terrestre, mais animée d’un souffle romanesque qui tient en haleine de bout en bout.
Sans effet manifeste, Villeneuve fait preuve une nouvelle fois de son habituelle maestria dans sa mise en scène, alternant impressionnants plans larges pour planter le décor, fascinants face à face entre la traductrice et les aliens et scènes intimistes portées par une Amy Adams intense et émouvante.
Le scénario malin et stimulant, tord le récit et fait éclater les normes narratives. Le réalisateur canadien nous perd parfois pour totalement nous rattraper dans un épatant épilogue qui émeut autant qu’il interpelle.
Incontestablement, Villeneuve s’impose comme le réalisateur de films d’auteur grand public le plus doué de sa génération, de par la virtuosité de son style, élaboré et accessible, la puissance de sa narration et la facilité avec laquelle il s’accapare un genre, une histoire.
De bonne augure pour le sequel (bien casse gueule) de Blade Runner qui sortira d’ici la fin de l’année (il sera bien accompagné notez – Harrison Ford, Ryan Gosling, Robin Wright, Jared Leto….). Hâte, évidemment.

Synopsis : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…