De Asghar Farhadi
Avec Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti, Babak Karimi
Chronique : Farhadi offre avec Le Client un de ces thrillers intimistes dont il est coutumier. Ou comment un événement inattendu (un déménagement subi suivi d’un choc violent) va venir bouleverser la vie des protagonistes et altérer leurs relations, la perception des uns par rapport aux autres.
Farhadi fait preuve d’une grande habileté pour montrer à l’écran ce bouleversement et comment ses personnages composent avec ce qui leur est arrivé.
Il tisse son intrigue petit à petit, et installe mine de rien, malgré quelques longueurs au démarrage, une tension qui va atteindre son paroxysme dans un final étouffant.
Sa mise en scène sèche (le réalisateur n’utilise pas de musique), discrète, mais précise, s’appuie sur grande direction d’acteurs. Comme dans Une Séparation, Le Client a pour toile de fond la société iranienne, questionnant le sens moral et la justice, l’interrogeant sur son rapport aux mœurs et au sentiment de honte qu’il peut engendrer.
Le Client n’est pas le film de Farhadi le plus fort, son scénario manque de « couches » pour égaler Une Séparation ou même Le Passé, il est plus direct, plus évident on pourrait dire, mais il reste d’une impressionnante maîtrise dans sa puissance narrative.
Synopsis : Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.