De Jérôme Commandeur, Alan Corno
Avec Arthur Dupont, Déborah François, Thierry Lhermitte
Chronique : C’est peu dire que je suis rentré dans la salle avec peu d’enthousiasme et beaucoup d’a priori. Après dix premières minutes qui laissaient craindre le pire, le film prend un tour plutôt séduisant après une scène de péage très réussie. Mes parents t’adorent déjà n’est pas exempt de lourdeurs et de facilités, mais la patte de son auteur, l’humoriste Jérôme Commandeur est bien présente.
On retrouve son humour teinté d’un brin de méchanceté, qui brille surtout par sa capacité à croquer des personnages du quotidien, exécrables ou à la masse.
Beaucoup de répliques ou de situations pourraient tomber à côté, mais les comédiens sont tous excellents et permettent au film de garder un rythme soutenu. Mention spéciale à Marie-Anne Chazel, qui n’avait pas dû être aussi drôle depuis les premiers Visiteurs.
On est clairement dans la caricature et la comédie bourgeoise (le film parlera surtout à ceux qui ont côtoyé de près ou de loin les cibles du film – pour schématiser l’archétype de la famille Manif pour tous), mais plutôt bien ficelée.
Dommage que Commandeur n’assume pas sa méchanceté jusqu’au bout et bâcle son final dans une regrettable mièvrerie.
Synopsis : Julien, trentenaire bonne pâte et modeste, créateur d’applications pour smartphone, est fou d’amour pour Eva, journaliste dans la presse professionnelle.
Après avoir accepté la demande en mariage de Julien, Eva est obligée de le présenter à ses parents qui résident sur l’île de Ré. Au cours d’un week-end de folles péripéties, Julien va faire exploser sa future belle-famille qui ne tenait que par des mensonges et des faux-semblants…