[CRITIQUE] – Friend Request (2016)

Friend Request

Réalisé par : Simon Verhoeven

Avec : Alycia Debnam-Carey, Brit Morgan, William Moseley, Connor Paolo, Liesl Ahlers et Sean Marquette

Sortie : 23 novembre 2016

Durée : 1h32min

Distributeur : La Belle Company


Synopsis :

Laura, étudiante branchée, partage sa vie sur Facebook avec ses 800 amis. Par gentillesse, elle accepte la demande d’ami de Marina, une étudiante introvertie mais qui devient vite envahissante. En tentant de la supprimer de sa liste d’amis, Laura va déclencher des forces paranormales et voir ses proches être décimés les uns après les autres…

3/5

Entre Unfriended et The Ring, Friend Request (Unfriend en version originale) est le nouveau film de Simon Verhoeven, réalisateur allemand de films comme Willkommen bei den Hartmanns et qui arrive aujourd’hui avec son premier film en langue anglaise. Avec un jeune casting international composé d’Alycia Debnam-Carey (The 100, Fear The Walking Dead…), de William Moseley (Le Monde de Narnia) ou encore de Connor Paolo (Gossip Girl, Revenge…), Simon Verhoeven avance d’un bond dans la mise en scène de l’horreur qui se mêle au monde du numérique.

C’est en voyant que le profil Facebook d’une amie décédée était toujours actif que Simon V. a eu l’idée du développement de ce long-métrage. Il a voulu appuyer sur ce point pour montrer qu’en un simple clic, on peut devenir amis avec n’importe qui, n’importe où, et l’idée de recevoir un message d’un proche disparu lui a donné des frissons qu’il va essayer de nous transmettre dans son film.

Pour cela, le réalisateur mélange l’univers numérique et les risques qui peuvent en découler. Avec les réseaux sociaux comme base pour faire son film, Simon V. nous balance une intrigue en première partie assez fascinante et qui n’est pas encore omniprésente au cinéma. Entre le harcèlement numérique et la paranoïa, le personnage de Laura (Alycia Debnam-Carey) va commencer à vivre un véritable cauchemar quand une fille, Marina (Liesl Ahlers), s’introduit dans sa vie et dans son quotidien sur Facebook. Dans la veine d’un épisode de Black Mirror, Laura est un personnage qui veut toujours plus d’amis, qui veut se faire aimer et qui accepte avec une grande naïveté cette fille qui est apparue du jour au lendemain sans se soucier de quoi que ce soit.

Friend Request

La première partie de Friend Request joue plus sur le thriller avec un léger mythe de sorcière en fond et nous intéresse, bien que son développement soit un peu simpliste. Les personnages sont introduits banalement, et ne sont pas trop caricaturés mais portent sur eux une certaine niaiserie. L’évolution de la situation avec l’intrusion trop pressante de Marina, une fille introvertie, dans la vie de Laura est intéressante mais son développement s’arrête trop nettement pour lancer une deuxième partie assez catastrophique.

Deuxième partie qui sur le papier pouvait paraître innovante pour le réalisateur mais qui à l’écran est banalisée, sans surprise et qui ne se base que sur des jump-scares et une fin logique qu’on avait vu venir depuis longtemps. Le développement du mythe de la sorcière est cependant justifié mais ce qui semblait être jusque-là un concept inédit ne devient au fur et à mesure qu’une simple idée dénuée d’intérêt. Le personnage de Connor Paolo devient désastreux, et celui de William Moseley s’efface d’un coup, nous donnant l’impression d’une usure dans la réflexion de Simon Verhoeven qui n’a voulu se contenter que du strict minimum scénaristique.

En qualité d’image, Friend Request s’offre une photographie magnifique et une lumière véritablement bien travaillée dans chacun des plans. Tourné en Afrique du Sud, le film nous donne une réelle impression d’être en Californie ; les paysages, la ville… donnent le ton du film et un contraste dans l’ambiance de celui-ci.

Intéressant en première partie, Friend Request s’égare dans la facilité et dans la banalité du genre. Dommage, car il y avait matière à faire quelque chose de bien. 

Image de prévisualisation YouTube