Critique Les Animaux fantastiques

Critique Les Animaux fantastiques

Réalisé par David Yates

Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Alison Sudol

Date de sortie 16 novembre 2016

Synopsis : Les aventures de Norbert Dragonneau, l'auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu'étudiait Harry Potter. 1926. Norbert Dragonneau rentre à peine d'un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d'événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour. C'est désormais le monde de la magie qui est menacé.


Avis : Est-ce que la magie et le charme de la saga Harry Potter sont présent dans ce film des animaux fantastiques ? Malheureusement non. La présentation des personnages et l'aventure mettent vraiment trop de temps à se découvrir et peine laborieusement à nous convaincre d'un réel intérêt à ce nouveau chapitre.

La magie est bien présente mais donne dans les acquis, alors qu'on souhaite de la nouveauté et des surprises. Les effets spéciaux sont le seul atout. Les créatures sont attachantes, étranges et parfois même effrayantes.

L'ambiance à l'anglaise manque cruellement. Même si c'est logique, car l'histoire se déroule en Amérique des années 20, le personnage principal Norbert Dragonneau est trop seul pour nous fournir notre dose so british.

Côté casting, Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau) a cet air spécial rendant son personnage étrange et intéressant. Dan Fogler (Jacob Kowalski) est le plus attachant de tous, c'est un moldu qui tire sa force dans l'honnêteté et sa gentillesse naturelle. Katherine Waterston (Tina) n'a pas son caractère dans sa poche, elle met du piment à l'aventure sans s'en rendre compte. Alison Sudol (Queenie Goldstein) n'est que joie et fraîcheur auxquels les hommes, magicien ou non succomberons à son charme. Colin Farrell (Percival Graves) est un méchant tout a fait crédible et vous laissera une bonne surprise.

Je vous conseille d'attendre la sortie en vidéo, cela vous permettra de vous occuper à autre chose pendant toute la première partie du film et apprécier pleinement les 40 dernière minutes au goût fantastique.