Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro

Par May Lee dans Fantastique le

Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro

Le Labyrinthe de Pan est un film fantastique hispano-mexicain de Guillermo del Toro (Blade 2, Crimson Peak), sorti en 2006.

L'histoire se situe peu de temps après la fin de la guerre civile espagnole, Ofelia (Ivana Baquero) et sa mère se rendent auprès de Vidal, beau-père et nouveau mari mais également tyrannique capitaine de l'armée franquiste engagé pour éliminer la résistance des maquisards. Ofelia, enfant aimant les contes, rencontre un faune qui lui apprend être la réincarnation de Moanna la princesse du monde souterrain, égarée sur la Terre et qu'elle doit réussir trois épreuves afin de retrouver les siens.

Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro

Sergi López (Harry, un ami qui vous veut du bien) incarne à merveille cet officier cruel et sanguinaire, Doug Jones un habitué des rôles nécessitant un lourd travail de maquillage ou un costume interprète le faune et l'homme pâle. Ce film très marqué par la politique notamment le régime de Franco, propose un côté féerique afin d'en atténuer les atrocités commises. Dans le même genre que Miss Peregrine et les enfants particuliers et un visuel proche de celui de Tim Burton et Les Noces Funèbres dans son contraste de couleurs. Les nuances sombres et froides représentent le monde réel (des vivants dans celui de Burton) tandis que le royaume féerique est teinté de couleurs vives et chaudes (celui des morts pour Burton).

Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro

Les deux mondes sont séparés au début et seul un insecte bizarre, pris comme une fée par Ofelia, en est le lien et plus on avance plus ils se superposent et certaines scènes miroirs sont proposées afin de montrer toute la symbolique du contexte. Pas étonnant que ce film emporte 7 Prix Goya, 3 oscars et de nombreuses récompenses quand on voit un tel travail scénaristique abouti et que le visuel est également bien représenté. Là où Crimson Peak prêche un peu par excès de confiance avec un superbe décor, le Labyrinthe de Pan satisfait à tous les critères.