Un bon scénario repose évidemment sur un(e) protagoniste fort(e) et subtil(e), un personnage central auquel le spectateur puisse s’identifier. Mais pour le révéler au public, le/la scénariste a besoin de créer la pire source d’antagonisme possible. Démonstration à travers l’excellent Dark Knight de Christopher Nolan, dont il a co-écrit le scénario avec son frère Jonathan…
Après nous avoir entrainés dans les coulisses de l’écriture de Moonrise Kingdom, Gone Girl et The Shining, la série Lessons from the screenplay se penche sur la grande force du scénario de The Dark Knight: son antagoniste:
Ce qui est particulièrement intéressant, dans ce cas d’étude, c’est que les frères Nolan n’ont pas créé à proprement parler le personnage du Joker, loin s’en faut, mais ils l’ont utilisé avec un tel brio dans ce film, qu’il rend falot ses précédentes incarnations. Que votre source d’antagonisme repose sur un évènement extérieur ou un personnage, n’oubliez jamais cette règle: elle doit être taillée sur mesure pour révéler le/la protagoniste de votre histoire, pour lui mener la vie la plus difficile possible, l’obligeant à révéler ses forces et faiblesses. C’est le principe même de la dramaturgie: sans obstacle, l’objectif est sans aucun intérêt… 🙂
Travailler la caractérisation de ses personnages :
Copyright©Nathalie Lenoir 2016