Sausage Party : What the fuck did I just watch ?

Par Kinocinéblog @amauryfoucart
On a souvent vanté sur ce blog l'humour subversif de Seth Rogen et Evan Goldberg, qui en peu de temps ont su ériger le mauvais gout en art à part entière, tout en parvenant à réinventer leur style de film en film (le buddy-movie façon années 80 avec Pinapple Express, la  méta-apocalypse pour This Is the End, la satire politique dans The Interview...). Cette année, ils réussissent une nouvelle fois à surprendre en co-signant avec Greg Tiernan et Conrad Vernon (Shrek 2) leur premier long-métrage d'animation... Réservé, évidemment, à un public averti !

Date de sortie : 30 novembre 2016Réalisation : Conrad Vernon et Greg TiernanGenre : Comédie, animationNationalité : Américain
Une petite saucisse s'embarque dans une dangereuse quête pour découvrir les origines de son existence...

On ne pouvait y échapper, le fait que ces attardés de la Manif pour tous conchient Sausage Party en dit long sur l'inconvenance salutaire, presque émancipatoire, de Seth Rogen et sa bande (attardés eux aussi, mais dans le bon sens du terme), qui ne se privent d'ailleurs pas de faire l'éloge de l’athéisme et du libertinage dans la dernière partie, désormais CULte, de leur gros et gras délire de film. Basé sur un concept des plus amusants (calqué sur celui de Toy Story, mais avec des aliments très libidineux), le scénario est un grand n'importe quoi extrêmement libérateur et jouissif, faisant preuve, comme je le disais pour Brice 3 il y a quelques temps, d'une certaine « audace de connerie », puisqu'enchaînant les gags les plus potaches tout en dessinant le portrait acerbe d'une Amérique consumériste, communautariste et mentalement étriquée.
Le tout est porté par un casting extasiant, qui réunit à la fois tous les habitués de la comédie US post-Judd Apatow (Seth Rogen himself, Kristen Wiig, Jonah Hill, Bill Hader, Michael Cera, James Franco, Danny McBride, Craig Robinson, Paul Rudd), mais également d'autres stars comme Salma Hayek, alias Teresa del Taco, ou encore Nick Kroll, hilarant dans le rôle du méchant (qui n'est autre qu'un pommeau de douche vaginale...). Edward Norton et David Krumholtz, respectivement un bagel juif et un tortilla arabe, rejouent quant à eux le conflit israélo-palestinien.
Pour conclure, si vous n'avez pas froid aux yeux et que l'humour graveleux ne vous pose aucun souci, je ne peux que vous conseiller Sausage Party qui, malgré un manque évident de finesse et de subtilité, est à mon sens la comédie américaine la plus inventive qu'on ait pu voir depuis La Grande aventure LEGO. C'est même du jamais vu dans le genre de l'animation !
Amaury Foucart
Note: