Qu’il s’agisse de roman, nouvelle, scénario, BD, une bonne histoire repose sur des personnages riches et complexes. Voici une checklist qui vous aidera à mettre les vôtres à l’épreuve…
Avant d’essayer de faire lire votre scénario à un lecteur professionnel, qu’il travaille pour une société d’édition, de production ou les organisateurs d’un concours, je vous recommande d’utiliser cette checklist plutôt bien faite, que je traduis pour ceux d’entre vous qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare.
- Est-ce que votre protagoniste et votre antagoniste sont l’un(e) comme l’autre extraordinaires, au sens propre du terme?
- Est-ce que chacun(e) d’entre eux/elles possède un mélange de qualités et défauts qui les rendent réalistes?
- Est-ce que chacun(e) d’entre eux/elles a un objectif clair et exclusif?
- Est-ce que chacun(e) d’entre eux/elles a une passion à laquelle le lecteur/spectateur puisse s’identifier?
- Est-ce que cette passion est au coeur même de leur opposition l’un(e) envers l’autre?
- Sont-ils/elles l’un(e) comme l’autre vecteur d’empathie ou d’identification pour le lecteur/spectateur?
- Est-ce que l’antagoniste est aussi fort(e) ou séduisant(e) que le/la protagoniste?
- Y’a t-il opposition entre ce que le/la protagoniste veut et ce dont il/elle a besoin?
- Les conséquences seront-elles terribles si le/la protagoniste échoue?
- Le/la protagoniste doit-il/elle consentir un sacrifice pour vaincre l’antagoniste?
- Le/la protagoniste doit-il/elle choisir entre ce qu’il/elle veut et ce dont il/elle a besoin?
- Le/la protagoniste évolue t-il/elle au cours de l’intrigue?
- Est-ce que chaque personnage important de l’intrigue possède des failles et excentricités?
Travailler la caractérisation de ses personnages :
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