Par May Lee dans Quentin Tarantino le
Inglourious Basterds est un film de guerre uchronique de Quentin Tarantino sorti en 2009. L'uchronie part d'une situation historique existante et en modifie l'issue, en imaginant donc les conséquences possibles. L'histoire se déroule en France pendant la seconde guerre mondiale. Elle nous montre la vengeance d'une juive après l'assassinat de toute sa famille et en parallèle un commando de soldats juifs envoyés en Europe pour exterminer l'ennemi et scalper les nazis.
Ce film a été pensé plus de 10 ans avant sa sortie, le temps que la réalisation mûrisse. Le titre est directement inspiré du film de guerre italien d'Enzo G. Castellari (caméo) "Une poignée de salopards" (The Inglorious Bastards) et comporte volontairement deux fautes pour se distinguer et propose ainsi un jeu sur les accents (un élément important dans le film).
Brad Pitt (Ltt Aldo Raine), chef des bâtards aux origines amérindiennes, seul non-juif mais déterminé à lutter contre les nazis. Son nom est un hommage à Aldo Ray vétéran de la seconde guerre mondiale et acteur.
Michael Fassbender (Ltt Archie Hicox) élégant officier de l'armée britannique. Quentin Tarantino a confié qu'il était un descendant du personnage de Tim Roth dans The Hateful Eight (les Huit Salopards).
Mike Myers (Gal Edward Fenech) organise un complot pour l'assassinat de l'état-major nazi.
Mélanie Laurent est Shosanna Dreyfus, la jeune juive pétrie de vengeance, en cavale et gérante de cinéma sous un faux nom.
Christoph Waltz est le colonel SS Hans Landa, un homme très cultivé, parlant plusieurs langues. Il adopte un ton badin et se montre très poli ce qui lui confère un capital sympathie mais le rend également encore plus effrayant quand on voit ce dont il est capable. L'acteur a remporté pas moins de 8 récompenses pour ce rôle.
Diane Kruger est une star de cinéma allemande mais également espionne pour les Britanniques.
Eli Roth (Sgt Donny Donowitz, surnommé l'ours juif) un des bâtards et également réalisateur du film dans le film "la Fierté de la Nation".
Le film est découpé en 5 chapitres, chacun ayant une ambiance différente. C'est un sujet que je n'aime pas forcément (la seconde guerre mondiale) mais quand c'est Tarantino aux commandes cela donne un film exceptionnel avec un casting qui l'est tout autant même si c'est la maestria de Christoph Waltz qui transpire. Il est encore plus effrayant dans ses intentions quand il devient espiègle. Comme un gamin qui s'amuse en écrasant des fourmis.