[Rattrapages B.O Films] La Sélection de Novembre 2016

Par Kevin Halgand @CineCinephile

" Trois Films. Trois Bandes Originales. Trois Compositeurs. "

Parfois, au sortir de la salle de cinéma, une mélodie reste en tête. Si elle persiste à se jouer en boucle malgré notre bon vouloir on la qualifiera de " marquante ". Si au contraire l'esprit se disperse par n'importe quel autre morceau, la musique du film sera vite dite " oubliable ". Ce raisonnement quelque peu arbitraire, mêlé à l'appréciation du film en lui même, peut éluder le bon travail d'un compositeur. Aussi, il arrive que l'on manque de temps pour écouter à nouveau le rendu apprécié en salle, ou en découvrir d'autres.

C'est pourquoi nous vous proposons désormais de vous replonger à tête refroidie dans une sélection (subjective) de bandes originales du mois passé. Quelques phrases concises pour décrire les œuvres cinématographiques et musicales, ainsi qu'un extrait de chaque bande originale. Bandes Originales qui auraient échappées à votre attention ou bien au contraire, ont pu retenir votre attention durant une projection.

Mademoiselle, bande originale composée par Jo Yeong-Wook (ou Cho Young-Wuk)

Jo Yeong-Wook est réputé pour avoir travaillé sur les films de Park Chan-Wook. Pour apporter une complémentarité à des images souvent violentes mais toujours léchées, le compositeur Coréen a pris l'habitude de délivrer des thèmes légers, à la forte portée lyrique. Ce qui rend son approche remarquable c'est que la poésie émanant de sa musique ne semble jamais superflu, car aussi mêlée d'instant plus âpres mais tout aussi envoûtants.

La bande originale du sublime long-métrage Mademoiselle ne vient pas faire exception et brille par une simplicité apparente, mais qui dévoile le lien profond entre les personnages, parfois en sous texte dans le film pour que le scénario reste efficace.

Bande Originale non éditée et donc non disponible en France au format CD ou Vinyl
Alliés, bande originale composée par Alan Silvestri

Autre collaboration de longue date, celle d' Alan Silvestri et Robert Zemeckis. Duo qui ne se présente plus tant la filmographie commune aux deux artistes est inscrite dans l'histoire du cinéma récent. Certes, la partition du film Alliésne sera pas à terme aussi culte que celle de Forrest Gump ou Retour Vers Le Futur entre autres.

Si ce dernier film en date n'a pas l'aura de ces aventures passées, Alan Silvestri vient tout de même ajouter par quelques bribes inspirées du soutien bienvenu à l'action et de la profondeur aux personnages.

Bande Originale Sony Classical | 13 Pistes | Sortie le 18 novembre 2016 (CD)
Doctor Strange, bande originale composée par Michael Giacchino

Avec Doctor Strange, le compositeur star enregistre sa première incursion dans l'univers Marvel. Pourtant il ne semble pas écrasé par le cahier des charges habituel de la compagnie. On peut mettre cela sur le dos de sa désormais assez grande expérience des blockbusters et des grandes sagas. Certains passages de cette nouvelle bande originale feront d'ailleurs penser à celles, immenses, de la trilogie Star Trek.

Dans une année encore chargée, Michael Giacchino oublie de dormir pour ajouter une palette de couleurs vaste à ses thèmes. Le principal pourrait s'inscrire dans la lignée des thèmes de la saga Iron Man ou des premiers films X-Men pour ce qui est des thèmes qui ressortent d'un univers filmique assez brouillon et grandiloquent musicalement.

Bande Originale Hollywood Records | 19 Pistes | Sortie le 18 novembre 2016 (CD)
Vous pouvez retrouver toutes ces mêmes bandes-originales en vente en magasin, mais également sur les plateformes de téléchargement légales. Rendez-vous dans un mois (première semaine de Janvier) pour un nouvelle sélection de Bandes Originales où on y parlera notamment de la B.O de la série Mars !

Commentaires Facebook