Chronique : Vaiana confirme le nouveau souffle qui anime les studios Disney depuis Raiponce.
Un état d’esprit de plus en plus conquérant, une jolie assurance sur sa vision, une cohérence de ton qui n’empêche pas une grande diversité dans les univers proposés, Disney a pleinement repris sa place parmi la crème des studios d’animation.
Fable écolo bon enfant, au rythme inégal mais à la beauté renversante, Vaiana s’appuie sur une storyline peu originale mais solide et sur des personnages loin des archétypes du genre et intelligemment construits. L’animation de l’océan en particulier et de la nature en général, est une vraie prouesse. Les effets, les textures, les mouvements sont d’une fluidité saisissante, les décors splendides.
Alliant aventure et humour, Vaiana offre de grands moments de bravoure et aussi quelques trouvailles de mise en scène bien pensées, comme les tatouages animés de Maui ou les actions masochistes du coq HeiHei. Il s’inscrit surtout dans la veine de précédents Disney lorsqu’il s’agit de revendiquer l’émancipation de ses héroïnes, fières, autonomes et audacieuses.
Au-delà d’être un très bon film d’animation, Vaiana est aussi une comédie musicale réussie, les chansons rythmant le récit et servant la narration, trouvant à un équilibre que la Reine des Neiges peinait à trouver par exemple.
Tout en développant leur propre identité, les Studios Disney se hissent petit à petit au niveau de leurs prestigieux cousins de Pixar. Combinant les vertus des grands films familiaux à l’excellence de l’animation, ils retournent finalement aux fondamentaux de leur créateur : raconter simplement une histoire universelle. Et y convier le monde entier.
Synopsis : Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.