Journal Cinéphile Lyonnais et Ciné Mourguet s’associent pour vous faire gagnez des places pour la soirée « Tunisie de l’été au printemps » en présence du réalisateur Férid Boughedir, grande figure du cinéma tunisien et du monde arabe.
Dimanche 18 décembre, deux films au programme :
- 17h Parfum de printemps
- 20h30 Un Eté à la Goulette
Pour gagner des places pour l’un des deux films c’est simple, envoyer un mail à [email protected] en indiquant : votre nom, votre adresse mail, le titre du film, et le nombre de places souhaitées.
Férid Boughedir est l’un des critiques les plus renommés d’Afrique et du monde arabe. L’auteur du film « Halfaouine, (l’enfant des terrasses), «Un été à la Goulette », est un cinéaste à la notoriété internationale. Il a été membre des jurys officiels du festival de Cannes, Berlin et Venise.
« Parfum de printemps » son dernier film, retrace avec une légèreté de ton, l’histoire d’un Candide moderne face à une corruption devenue quotidienne, qui cherche l’amour, découvre les Femmes et la complexité du monde.
Ciné Ciné Mourguet – 15, rue Deshay 69110 Sainte Foy-lès-Lyon – 04 78 59 01 46 Bus C19 : Arrêt Ste Foy Mairie – Bus 49 : Arrêt Ste Foy Châtelain À 15 minutes de Perrache ou Francheville Taffignon
LES FILMS
17h : PARFUM DE PRINTEMPS
France, Tunisie – 2014 – 1h39
Comédie de Férid Boughedir
Avec : Zied Ayadi, Sara Hanachi, Fatma Ben Saidane, Zied Touati, Taoufik El Bahri
Zizou, jeune diplômé en quête d’un métier, quitte son village pour Tunis et devient installateur de paraboles. Il tombe amoureux d’une jeune fille qui semble séquestrée et à qui il rêve de rendre la liberté. Quand éclatent les prémices de la Révolution qui va donner naissance dans toute la région aux espoirs fous d’un « Printemps » des peuples libérés, Zizou devient célèbre malgré lui ! Par sa maladresse et sa naïveté il traversera mille péripéties…
Une fable malicieusement critique, tendre et chaleureuse.
20h30 : UN ETE A LA GOULETTE
Tunisie, France, Belgique – 1996 – 1h29
Comédie dramatique de Férid Boughedir.
Avec : Gamil Ratib, Mustapha Adouani, Guy Nataf, Sonia Mankai, Ivo Salerno
Dans la banlieue de Tunis, Youssef le musulman, Jojo le juif et Giuseppe le Sicilien catholique, partagent un bonheur nonchalant. Jusqu’au jour où leurs filles respectives décident de perdre leur virginité avec un garçon d’une autre religion que la leur.
Un film pétillant et un regard tendre et critique sur la tolérance religieuse.