Avec Laurent Lafitte, Marina Foïs
Chronique : La suite d’une comédie française qui surpasse l’originale ? C’est possible ça ? Absolument !
Plus vacharde mais en même temps mieux tenue car moins prisonnière de son concept, Papa ou Maman 2 est une suite qui choisit d’éviter la facilité et de ne pas forcément aller là où on l’attend. Il aurait été tentant d’affadir les nouveaux conjoints du couple infernal, mais ils sont au contraire très bien croqués, ni totalement agaçant, ni tout à fait charmant. Leur « normalité » ne fait que renforcer la puérilité des relations entre Florence et Vincent.
L’intrigue repose sur le canevas plus classique de la guerre des ex, entre jalousie, rancœur et compétition. C’est à celui qui aura le mieux refait sa vie, et au jeu des comparaisons, tout le monde perd. Sauf le spectateur, à qui il n’est offert aucun répit.
Mené sur un rythme infernal, Papa ou Maman 2 s’appuie sur des dialogues au cordeau, l’impétuosité des gags et l’alchimie miraculeuse qui lie Marina Fois et Laurent Laffite, parfaits de bout en bout en parents/ados. Leur égoïsme n’a d’égal que leur irresponsabilité (le running gag du bébé oublié est un peu facile, mais fonctionne diablement bien). Mine de rien, avec Irréprochable pour elle et Elle pour lui (il faut suivre), où chacun montrait une facette bien plus sombre de leur talent, nous avons peut-être là les acteurs français de l’année.
Le duo est fort bien soutenu dans la première partie du film par les pièces rapportées, Sara Giraudeau et le génial Jonathan Cohen, qui se prêtent au jeu avec un plaisir non feint. Le film perd d’ailleurs un peu de souffle lorsqu’ils disparaissent de l’histoire, mais récupère rapidement le bon tempo pour un final dantesque qui frise l’hystérie, mais une hystérie maîtrisée.
Doté d’une mécanique comique et d’un sens du timing parfait, Papa ou Maman 2 peut aussi compter sur la mise en scène élaborée de Martin Bourboulou, qui par ses plans séquences (dont la très réussie scène introductive) et ses découpages contribue largement à la très bonne tenue générale.
Si le film flirte souvent avec l’absurde et l’excès, il s’avère au final absolument jouissif.
Une des meilleures comédies de l’année. Tranquillou bilou
Synopsis : Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.