Critique Premier Contact

Critique Premier Contact

Avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker

Date de sortie 7 décembre 2016, vu le 12 décembre 2016

Synopsis : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l'espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d'experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l'énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l'humanité se retrouve bientôt au bord d'une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n'ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain...

Avis : Chaque être est unique et exceptionnel à sa manière. Il y en a juste certains qui savent être indispensable pour le bien commun et n'abandonne pas au moindre problème ou ne prend pas peur face à l'inconnue.

La fascination qu'ont les scientifiques à savoir s'il existe ou non une vie ailleurs que sur terre. Si l'espèce humaine est vraiment évoluer face à d'éventuels rencontre avec des Aliens n'ayant pas la même vision des choses et une communication hors du commun. Voilà l'ambiance générale du film, à la fois scientifique et poétique.

Côté casting, que du bonheur. Amy Adams (Louise Banks) est le pilier solide amenant envie de découverte et douceur féminine. Jeremy Renner (Ian Donnelly) laisse une grande place à sa partenaire tout en nous donnant une jolie prestation sensible et juste. Forest Whitaker (Le colonel Weber) est là où on l'attendait, un militaire solide demandant des réponses vite et bien.

Les effets spéciaux tel que les "coques" (noms des vaisseaux dans le film) sont intrigants et modernes permettant d'appuyer cette ambiance si particulière entre rêve et réalité. Les Aliens sont originaux, non par leur physique mais par leur manière d'agir.

Je vous le conseille vivement. J'ai particulièrement aimé le scénario qui ne vous laissera pas indifférent à mon humble avis.