En mai 1940, environ 400 000 soldats britanniques et français se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. L'Opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l'Angleterre. L'histoire s'intéresse aux destins croisés des soldats, pilotes, marins et civils anglais durant l'Opération Dynamo. Alors que le CEB est évacué par le port et les plages de Dunkerque, trois soldats britanniques, avec un peu d'ingéniosité et de chance, arrivent à embarquer sous les bombardements. Un périple bien plus grand les attend : la traversée du détroit.
Bon nombre de réalisateurs se sont frottés au film de guerre avec plus ou moins de succès, et le dernier en date n'a même pas deux mois : l'impressionnant Tu ne tueras point, de Mel Gibson. Que pourrait raconter de plus Nolan qui n'a pas encore été fait ? On attend d'en voir plus car là, tout de suite, maintenant, sa bande-annonce nous laisse carrément de marbre. Voire même nous fait royalement chier.
Même l'affiche est fade : encore un homme de dos devant le désastre d'une catastrophe... M'enfin, Dunkerque sort le 23 juillet 2017, et on croise les doigts pour que de nouvelles images nous fasse changer d'avis. Le casting se composera entre autres de Tom Hardy, Harry Stiles, Cillian Murphy, Kenneth Brannagh ou encore Mark Rylance.
Bande-annonce VF :
Bande-annonce VOST :