Quelques minutes après minuit
7/10
De Juan Antonio Bayona
Avec Felicity Jones, Liam Neeson, Sigourney Weaver
Date de sortie 4 janvier 2016, vu le 29 novembre 2016 en VOSTF
Synopsis : Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l'intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s'échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c'est pourtant là qu'il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité...
Avis : Un conte, une aventure, une adaptation des plus fantastiques et émotionnellement touchante. Quelques minutes après minuit montre et accompagne joliment une histoire sombre où l'enfance affronte la maladie avec ses propres armes. L'imagination est souvent considéré comme futile par les gens qui ne la connaisse pas, dans ce film c'est une force inattendue et indéniable dans lequel Conor (Lewis MacDougall) joue volontiers sans modération.
Les effets spéciaux sont incroyables, ils immergent tout de suite ses spectateurs pour entraîner avec violence et suspense dans une aventure des plus difficile que peut subir un être aimé et ses proches. Le choix du réalisateur, Juan Antonio Bayona, pour différencier les "rêves histoires" de la réalité est d'utiliser des illustrations comme si elles étaient dessinées par le futur artiste Conor, c'est judicieux et magnifique.
Côté casting, nous ne sommes pas déçu. Lewis MacDougall (Conor) est sans contester un vrai régal de crédibilité. Il nous donne tout pour un partage bien fort et réel en émotions. Felicity Jones (La mère) est bien plus convaincante en maman affectueuse que femme diabolique dans Inferno (Dr. Sienna Brooks). Sigourney Weaver (La grand-mère) est toujours aussi génial, son charisme est irréprochable, elle est parfaite en grand-mère forte de caractère. Le monstre (Liam Neeson) a un effet Groot des gardiens de la galaxie malgré lui, il est un peu moins attachant en comparaison mais sympathique tout de même. Sa voix est très adapté au physique impressionnant du personnage.
Je vous le conseille vivement et n'hésitez pas d'aller le voir avec vos enfants, car ce long métrage permet d'appréhender d'une jolie manière le long parcours d'un malade et ses proches dans une lutte des plus combative et avec élégance.