Critique Nocturnal Animals

Nocturnal Animals
9/10

Critique Nocturnal Animals

De Tom Ford

Avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Isla Fisher

Date de sortie 4 janvier 2017, vu le 25 novembre 2016 en VOSTF

Synopsis : Susan, galeriste à Los Angeles mène une vie bien rangée à la limite de la monotonie, délaissée par son époux Hutton Morrow. Jusqu'au jour où, seule à la maison, elle reçoit un livre : Nocturnal Animals, signé par son ex mari Edward Sheffield, dont elle est sans nouvelles depuis des années. Edwards s'y met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille en proie à l'horreur sur les routes du Texas, face à Ray Marcus, un chef de gang ultraviolent et le lieutenant Bobby Andes. Ce roman, d'une violence rare, va bouleverser Susan et réveiller bien des sentiments, que la jeune femme croyait enfouis à jamais... fissurant dangereusement la surface vernie de l'existence qu'elle s'est choisie.


Avis : Dès le générique, ce film se veut perturbant, violent psychologiquement et graphiquement sombre. Tel des animaux nocturne chassant de nuit et errant le jour comme des êtres normaux n'assument pas leurs vies médiocre et gâchées.

L'histoire ayant deux univers récités, qui se veulent étroitement liées par les personnages, donnent progressivement accès aux caractères du couple Edward Sheffield/Susan Morrow, mais également des très intéressants personnages secondaires tel que le flic Bobby Andes et le méchant Ray Marcus.

Côté casting, Jake Gyllenhaal (Tony Hastings / Edward Sheffield) joue deux personnages ayant des caractères opposés dans un premier temps, et surprenant de similitude par la suite. Il reste toujours autant charismatique. Amy Adams (Susan Morrow) est sublimement torturée psychologiquement et marque les esprits dans ce rôle de femme indécise mais fatale. Michael Shannon (Bobby Andes) impressionnant et flippant à la fois. Aaron Taylor-Johnson (Ray Marcus) donne qu'une envie, adorer le détester.

On aime ou pas, personnellement j'ai bien aimé pour le fait de sortir de l'ordinaire et le côté percutant de l'histoire qui se veut inoubliable ou du moins marquante.