Attention, gros concurrents aux statuettes dorées !
Et c'est bien loin d'être une annonce balancée au pif comme le ferait des cinéphiles blasés, car si Lion est une péloche calibré pour les oscars depuis ses premiers balbutiements de caméra, il est surtout annoncé comme le nouveau Cheval de Troie d'Harvey Weinstein pour la saison des récompenses.
Et qui de mieux pour faire le service après vente, que le Harvey himself, interviewé pour l'occasion par le site The Playlist :" Je pense que Lion sera un nouvel événement pour nous. Lion pourrait être nommé pour huit ou neuf Oscars. Nicole Kidman en actrice ou meilleur second rôle, parce qu'elle est fantastique dans le film ". Harvey Weinstein
Adapté du récit autobiographique de Saroo Brierley, le film signé Garth Davis, suit au milieu des années 80 en Inde, l'histoire du jeune Saroo, qui vit dans la plus extrême pauvreté.
Bientôt recueilli par une famille australienne, il apprend l'anglais, intègre une autre culture, loin de ses origines.
Devenu adulte, Saroo décide de retrouver la trace de sa mère...
Avec un solide casting de talent (Nicole Kidman, la belle Rooney Mara et le trop rare Dev Patel en vedette), Lion a tout pour incarner un biopic dramatique capable d'émouvoir tout autant que de dépayser son auditoire; en tout cas, c'est ce que croît dur comme fer ce bon vieux Weinstein.
Distribué par SND, le film est attendu dans les salles obscures hexagonales pour le 22 février prochain.