[top/flop] le flop de 2016 : la faucheuse n’a épargné personne !

Par Djack17 @Djack_la_flemme

Le bilan extrêmement noir de 2016 s'alourdit encore. Après des attentats meurtriers, une élection fumeuse ou encore la disparition par paquet de 100 d'icônes culturelles - laissant un deuil permanent dans le cœur des fans - le cinéma s'est lui aussi décidé d'être, comme chaque année finalement, un véritable vecteur de désespoir. Car si les TOP de 2016 ont tenté d'égayer un peu notre quotidien, les FLOP 10 (et parfois 05), eux, s'en sont donnés à cœur joie pour fournir de la bonne grosse bouse de yack ! Voici donc pour vous la sélection des Flemmards, qu'on vous a concoctée individuellement (et là aussi y'a eu carnage !).

CYRIL ROY

Comme pour Very Bad Trip 3, Todd Phillips hésite entre comédie délirante et sérieux émouvant. Du coup, même si le casting est franchement bon (surtout Jonah Hill), War Dogs loupe les deux genres qu'on peut lui attribuer, sans pour autant en faire un film nul à chier. Juste pas terrible.

>> Ma critique

Il y a effectivement quelque chose d'insaisissable dans ce film : son utilité. Des scènes horribles (notamment celle de la carte qu'ils se passent au nez et à la barbe de la sécurité), des tours de passe-passe trop wtf, et un final qui pompe celui du premier volet. Un tour fumeux.

Son concept type FPS fonctionne au début, et même si pas mal d'idées sympatoches émergent du film, Hardcore Thierry Henry lasse très vite en raison d'un scénario redondant. C'est bourrin, et finalement c'est tout ce qu'il a.

Sans être trop dégueulasse jusqu'à la scène des galères, la suite devient vite ennuyeuse, ridicule (ce Jésus Christ à la sauce Jedi, sérieux !) et niaise ( Morgan Freeman, ça va de mal en pis !). La célèbre scène de chars, elle, n'a rien de transcendante.

Le retour du duo culte des années 90 ne fonctionne pas. Mis à part un Christian Clavier toujours à fond, le film oscille entre un humour qui met aussi bien mal à l'aise qu'il dépite. Toute la troupe ne semble plus y croire, et les nouveaux sont quasi tous insupportables. Rageant.

>> Ma critique

Une suite que j'aurais adoré aimé, tellement Platane (la série d' Éric Judor) m'a énormément ravi. Mais outre quelques seconds rôles brillants et une réalisation pas trop trop dégueu, le duo à la gogolitude extrême ruine absolument tous les efforts déployés. Pas pressé de voir Une journée en enfer infernale du coup...

Autant L'âge de Glace 4 était une totale réussite au vu du troisième volet ultra-chiant, autant cette dernière saucée dégouline de bons sentiments affreux et de morale à deux balles, tout en oubliant les vannes délires propres à la saga. Arrêtez les frais.

La comédie française lambda, facile, et à peine sauvée par deux scènes drôles (wifi et Picard). Alors oui, la distribution fait bien son taf (toujours un plaisir de voir Josiane Balasko), mais c'est tellement vain et surtout sage qu'on en retient quasiment rien. Ça m'a saoulééé !

Le tandem Cruise/Zwick avait brillé avec Le dernier samouraï, là ils ont déconné sévère ! Comment Tom Cruise peut passer de l'explosif Ethan Hunt au pataud et mou du genou Jack Reacher ? Alors ok, le scénario débile n'aide pas, et l'absence de cœur dont fait preuve Edward Zwick dans sa réalisation fait peur, mais quand même !

>> Ma critique

Faut-il avoir pris du LSD pour adhérer au visuel immonde de Gods of Egypt ? Même pas sûr, d'autant que ce n'est pas le seul problème du film ! Si encore l'histoire était un tant soit peu intéressante, que les clichés nauséabonds ne remplissaient pas la totalité du scénario, et que les acteurs ne donnaient pas la sensation de ne pas croire à tout ce bordel...

GINIE MIJON

C'est l'histoire d'un mec ... ah, en fait non... LA DÉCEPTION ! Je sais que beaucoup de personnes pensent le contraire mais moi, j'ai carrément préféré la version avec Ashton Kutcher ! Au moins, c'était un vrai biopic et non pas trois ellipses dans le temps, mal exploitées et sous speed. C'est de la masturbation cérébrale cinématographique : " Bonjour, je s'appelle Danny Boyle et moi je fais de l'art ! " C'est bon, Steve Jobs c'est la technologie et les inventions novatrices, on s'en fout quand même un peu que se soit un con égocentrique. C'est à se demander si le cinéaste n'a pas une dent contre son père. Je ne suis pas certaine que tous les multimilliardaires soient des enfants de cœur qui plus est... Pour moi, ça manquait de chronologie et de repère. C'était un Picasso quand moi j'aurais préféré un joli livre illustré, accessible à tous et joli à regarder.

Et le prisonnier d'Azkaban... Finalement, ils auraient mieux fait de les attraper dans le premier ! Toute la team est de retour alors que le premier opus était tout juste agréable : Pourquoi ? Ok, certains tours de prestidigitation sont pas mal et perso, j'aime beaucoup l'acteur Jesse Eisenberg, mais sérieusement : Harry Potter et son papa en mode GRANDS MÉCHANTS LOUPS, ça ne fonctionne pas du tout ! On aurait pu les remplacer par Dr D'enfer et Mini Moi ! La trame de l'histoire est carrément brouillon, ça part dans tous les sens, sans vraiment être abouti. C'est gratuit et sans danger. Je m'y suis reprise à trois fois pour le finir parce que je m'endormais à chaque fois, dans un avion, avec un bébé qui pleurait à côté de moi en plus, c'est pour dire. Soporifique !

    03/INDEPENDENCE DAY : RESURGENCE

" Chéri, il est encore bon ce truc qui est dans le congèle depuis 20 ans ?! "

" Je sais pas trop, retire la garniture c'est plus prudent ! Une hydratation 4 au micro-onde, et le tour est joué ! "

Et bien non ! Premièrement, Independence Day sans Will Smith c'est une insulte à tous les trentenaires d'aujourd'hui. Ensuite, pour l'humour on reviendra ! De plus : quoi ? Les héros sont tous les enfants des personnages du premier film ?! Alors ça, c'est vraiment bien pensé !! ... * Abattez ce scénariste !* Sans Jeff Goldblum qui sauve un peu les apparences, j'aurais mis ce film en flop Number 1 ! On connait l'histoire, la grosse vilaine Reine des extraterrestres est ridicule et en plus, ils ont transformé Bill Pullman en vieux fou ... Ce film ne mérite pas d'exister !

Le retour, du retour, du retour... Que c'était long ! Mais long ! " Plus c'est long, plus c'est bon " ne s'applique pas du tout pour ce film réchauffé et vieillissant, à l'image de Matt Damon. Sachant que le dernier film que j'avais vu avec lui était Seul sur Mars, j'ai eu l'impression qu'il y avait laissé tout son charisme ! Les poursuites à rallonge, le complexe du papa perdu et la petite nenette qui devient son acolyte... oui c'est ça, on a vu ce film 20 000 fois au moins. Jason (" la famille, S noop Doggy Dog ! ") : arrête les frais !

    01/CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR

Alors déjà, je le déteste pour commencer ! Cette représentation propre et lisse de ce Monsieur Amérique à la moralité d'une princesse de Disney est tout simplement insupportable ! Moi je n'y vois qu'un mec, enroulé dans un drapeau, qui claque des genoux dès qu'on lui retire son bouclier. Ici, d'un seul coup, on nous fait croire que c'est un héros simplement parce qu'il prend les choses en mains pour une fois et contre Iron Man en plus. Réveilles-toi mec, t'as perdu toute crédibilité il y a 3 films déjà. On sait tous qu'à la base, t'es qu'un minus sous amphétamines !

CAROLE-ANNE ESCHNAZI

Le gamin n'est pas trop mal mais pour le reste, rien ne m'a emballée. Les animaux de synthèse sont tellement réalistes que le fait de les entendre parler leur anglais châtié prête à rire. On est à la limite de voir Shere Khan proposer une tasse de thé avec nuage de lait, ou Baloo quelques shortbreads accompagnée de sauce à la menthe. Du coup, on ne croit pas un seul instant à l'histoire.

La bande-annonce laisse croire à une comédie. Or, ce film pourrait aussi s'appeler " Le portrait déprimant d'une femme d'aujourd'hui, quadragénaire sans repères, mère démissionnaire, avocate sans prestige, à la vie sentimentale terne et au caractère mou, qui fait de la dérive son mode de vie ". Engageant, non ? Les talents de Virginie Efira et Vincent Lacoste méritaient mieux que cette lourde farce plombée.

Etant à l'époque grande amatrice des vidéos de " Solange te parle ", j'ai été voir ce premier film de Solange/ Ina Mihalache. Déception. La dimension long-métrage dilue ce qui fait le charme des pastilles YouTube de Solange. Ça hésite entre Rohmer et Allen. C'est long et très ennuyeux dès que Solange n'est plus à l'écran. Très narcissique aussi, ce qui finit par rendre le propos creux.

Tarantino est un virtuose, voire un génie. C'est un fait acquis. Il déconstruit ses scénar' avec brio, croque des persos barrés et atypiques, fait de la haute voltige avec sa caméra. Certes. Mais franchement, il pourrait pas, un jour, aller soigner ses grosses névroses d'ado obsédé de sang et de sperme et entrer enfin dans l'âge de la maturité ?

Attention grosse bouse fumante qui colle aux semelles ! Je ne vais pas m'acharner à nouveau sur ce film étant donné que je lui ai déjà taillé des costards pour les 100 prochains hivers dans ma récente critique, mais sérieusement, il n'y a rien à sauver dans ce truc. Même pas Redford. Ce n'est qu'un long voyage au bout de l'ennui et du ridicule. À éviter sans regret aucun.

>> Ma critique

ELO DEPLANQUE

C'est ma plus grosse déception de l'année. J'en suis encore un peu énervée rien qu'en écrivant ces lignes car je suis vraiment restée sur un goût d'inachevé. Trop de bons sentiments sur fond mélo-dramatico-familiale... Selon moi le film aurait pu être aussi grandiose qu'un frigo remplit de bières, mais le réalisateur est passé à côté. Bon sang quel dommage !

Quelle déception ! Au-delà du fait que le film possède des effets spéciaux génialissimes, non seulement Batman a perdu en charisme (passer derrière Christian Bale en même temps... c'est difficile), mais l'histoire est lisse, c'est long pour pas grand chose et pourtant je suis grande fan de ce genre de film... bref j'ai pas passé un " super " moment (c'est comme un moment mais avec une cape).

C'est pas une horreur, car ça se regarde, mais à contrario de son pré-prédécesseur, il n'apporte rien du tout au cinéma du genre (la caméra embarquée c'était cool y'a 18 ans mais aujourd'hui ? Au secours...). Tout passe par l'angoisse et il faut vraiment être fan pour se dire " wahou chouette film ". C'est donc un flop pour moi.

Franchement avec un Brad Pitt et une Marion Cotillard en tête d'affiche, je m'attendais à du grand. C'est fade, long : c'est comme un dimanche de pluie à Dunkerque. J'aurai dû me contenter de la bande annonce !

Même si je reste une grande enfant fan de dessins animés et autres films d'animation, ce 5ème volet est quand même bien en dessous du lot... On tourne en rond, ça fait ni chaud ni froid.

Autant le premier était pas si mal, autant cette suite n'avait pas lieu d'être. Un scénario pas très convainquant et sans tour de passe passe, c'est sans surprise. Et puis autant vous dire qu'un tour de magie ne peut pas fonctionner si on connait déjà l'aboutissement !

Il n'a de révolution que le titre. Bon, c'est pas vraiment une déception étant donné que je savais pertinemment en allant voir ce film qu'il ne vaudrait évidemment pas les deux premiers. Pas très drôle et plus historique qu'autre chose, le plus dur reste les seconds rôles, qui m'ont fait le plus détester le film.

Ha enfin du bon film... nan je déconne ! Dans la même veine que Divergente, axé ado et pas très profond. On s'ennuie, mon dieu qu'on s'ennuie et du coup on se noie sous cette 5ème vague ....

Alors comment dire? Le premier volet était pas si mal même si c'était clairement adressé à un public jeunot. On se demande comment l 'épisode 2 a pu être aussi pathétique. Le 3? bein une belle bouse ! Et on espère que les scénaristes vont s'arrêter là hein!

Qu'on se le dise, c'est un peu comme un film de Godard (pardon pour les fans), il ne se passe rien ! C'est ennuyeux tout le long... comme une file d'attente à la poste.

FLORIAN DE PISCHOF

Meilleure adaptation de jeux vidéo. Mais ils auraient dû tout faire en CGI, sachant les brutasses disponible pour l'animation chez Blizzard. Il a sa place dans le FLOP 10 mais je n'ai pas suffisamment vu de bouses cette année pour compléter cette liste. Du coup, un tirage au sort plus tard, il est là.

Deux bon acteurs pour un film qui l'est moins.

Jésus est beaucoup trop sexy pour être crédible. Et puis ça manque " d'épicness ".

Un film catastrophe américain. De grosses ficelles, des clichés et pas beaucoup plus. Grosse déception.

Tout le monde a descendu ce film. Ok c'est pas terrible, filmé à l'arrache, pas mal d'acteurs moyennasses et une intrigue boiteuse. Mais ça reste un divertissement popcorn. Et vraiment rien de plus.

Martha !!!!!! MARTHAAAAAAAA !!!!!! Batman est bien. MAAAARRRRTTTTHHHAAAAAAAAAAAAA!!!!!

Le fait que les sorciers soient beaucoup plus puissant en 1920 que ceux de nos jours et qu'ils n'utilisent pas de formulation est très étrange. Et puis 13 fins pour un film de 2 heures c'est pas trop... Pas du tout.

Je me souviens de la scène de fou de QuickSilver. Après je me souviens d'un clodo avec des ailes et d'une nana en maillot de bain qui sert à rien. Je crois... Ha oui, Quicksilver énorme !!!

Téléfilm allemand de France 3 de début d'après midi d'un jeudi pluvieux.

Vous êtes constipé ? Vous ne vous sentez pas bien mais rien ne veux sortir ? J'ai une solution pour vous ! Ghostbusters ! Vomissement et diarrhée aigüe garanti. Plus sérieusement, ce film est une honte. Un viol de nos souvenir par un gros dégueulasse en manteau long à la sortie d'une école. Entre les personnages caricaturaux, l'humiliation de l'ancien casting et les effets spéciaux sortis tout droit de Scooby-Doo, c'est juste pas possible.

JOSH ROCK

Ça aurait dû s'appeler " Di Caprio à la recherche de l'Oscar ". Son jeu était parfait (comme à son habitude), mais alors le film en lui-même... Les gens, vous avez compté le nombre de fois qu'on a des plans de paysages (superbes soit dit-en passant) sur trois heures ? Le film est lent... Lent... Leeeeeeeeeeent. Grosse déception.

Après un premier opus original, beau et marrant, le deuxième a fait aussi bien en nous amenant une trilogie qui aurait pu être la meilleure du cinéma d'animation. Mais alors là... On arrive devant un film vide de graphisme et de scénario. Toutes les boutades sont dans le trailer et on s'ennuie à en pleurer.

Un dessin animé que je n'attendais pas. Ils auraient dû s'arrêter au quatrième, un des meilleurs. Même Mémé ne m'a pas fait rire.

Alors là... On arrive vers les grosses bouses. Tarzan savoir parler désormais. Tarzan avoir repris son rang dans la monarchie. Tarzan devoir aider gorilles avec face tellement aplatie qu'on dirait qu'ils se sont pris baie vitrée. Tarzan pas être plus intelligent qu'avant. Tarzan ne plus savoir comment faire pour ressentir tristesse. Rematez-vous le Disney, ça vous rappellera des souvenirs et vous allez vous marrer.

Une comédie ni drôle ni bien gérée aux personnages insignifiants. Qui veut voir quatre pauvres nanas qui chassent du vomi translucide en ville ? L'équipe de " C'est du moche propre " est de retour !

MORFFINE

Dommage ! Mais c'est ça de vouloir adapter des trucs réels de la réalité véritable : tu te brides Michael ! Et puis c'est exactement les mêmes explosions, le même étalonnage, quelques soient tes films... Tu n'es qu'une parodie de toi même ! Tu m'as perdu Mike ...

J'ETAIS SUR !! C'est nul.

Le trailer m'avait hypé de ouf ! Certes c'est bien réalisé... mais c'est pousser le bouchon un peu trop loin pour l'histoire de Jason !

JUSTIN PUTAIN ! Bon pour ta défense tu passe après J.J. ! En vrai t'as bien bosser ta réal, tu m'as fait kiffer, mais le scénario : MERDE quoi !

Moi j'aime bien la saga Divergente ! Pleins de faiblesses dans cette troisième partie - sans doute venant du matériau de base - mais ils se sont pas mal chié quand même ! Par contre l'annulation pur et simple du reste de la saga par le studio vu le four du 3 vraiment c'est nul ! C'est donné quelque chose aux gens, pour leur péter au nez et le reprendre au final ! NUL !

- Voix off : UN FILM VIOLENT !

- Moi : Non ?

- Voix off : UN FILM DRÔLE

- Moi : Non ??

- Voix off : DEPUIS LE TEMPS QUE VOUS L'ATTENDIEZ !

- Moi : Putain c'est vrai ça !

- Voix off Marketing : A partir de maintenant, les films de super-héros FOX genre euh... Wolverine seront tous dans la même lignée que Deadpool !

- Moi : ET MERDE !

Je suis hyper déçu ! Je n'ai pas ris... du tout ! Le seul truc bien c'est le caméo de Aaron Paul ... OUPS Spoiler ! Hihi !

La magie n'opère pas, mais alors pas du tout !

20 piges pour ça ??!! Fallait pas les gars !

J'aurais kiffé être monteur chez Trailer Park !! Je me serai amusé comme un petit fou puis j'aurais sortie la même merde !