Et le cinéma révéla Pierre Richard
Un must de la comédie populaire française des 70’s ; certains diront un film de beauf. Alors pourquoi revoir avec plaisir cette comédie qui a marqué mon enfance ? Les raisons sont nombreuses ; commençons par le casting, XXL : la découverte d’un talent comique si particulier avec Pierre Richard ; la beauté fatale de Mireille Darc ; le barbouze en chef inoubliable, Bernard Blier ; Rochefort au-dessus de la mêlée ; Jean Carmet en cocu sublime, le français moyen par excellence ; et une pléiade de seconds rôles mémorables et incontournables dans le cinéma français de mon enfance. Mais aussi un scénario mettant en scène une guerre des chefs des services d’espionnage français ; une parodies de films d’espionnage comme on sait bien en faire dans l’hexagone. Et l’habilité de l’écriture visant à démontrer comment ce piège à cons (Pierre Richard) va devenir crédible aux yeux d’une bonne partie du contre-espionnage français ; c’est hallucinant, bien senti et donne surtout lieu à des situations cocasses… dont Jean Carmet est la victime ridicule la plus drôle. Et enfin aucun ennui, le rythme de cette comédie est vif et alerte. Un bon moment de détente après un week-end de fête.
Sorti en 1972
Ma note: 12/20
Un must de la comédie populaire française des 70’s ; certains diront un film de beauf. Alors pourquoi revoir avec plaisir cette comédie qui a marqué mon enfance ? Les raisons sont nombreuses ; commençons par le casting, XXL : la découverte d’un talent comique si particulier avec Pierre Richard ; la beauté fatale de Mireille Darc ; le barbouze en chef inoubliable, Bernard Blier ; Rochefort au-dessus de la mêlée ; Jean Carmet en cocu sublime, le français moyen par excellence ; et une pléiade de seconds rôles mémorables et incontournables dans le cinéma français de mon enfance. Mais aussi un scénario mettant en scène une guerre des chefs des services d’espionnage français ; une parodies de films d’espionnage comme on sait bien en faire dans l’hexagone. Et l’habilité de l’écriture visant à démontrer comment ce piège à cons (Pierre Richard) va devenir crédible aux yeux d’une bonne partie du contre-espionnage français ; c’est hallucinant, bien senti et donne surtout lieu à des situations cocasses… dont Jean Carmet est la victime ridicule la plus drôle. Et enfin aucun ennui, le rythme de cette comédie est vif et alerte. Un bon moment de détente après un week-end de fête.
Sorti en 1972
Ma note: 12/20