Il y a presque cent ans que La Belle au Bois dormant est plongée dans un profond sommeil. Or jusqu’ici, aucun prince n’a réussi à la réveiller d’un baiser. Et le temps presse : si aucun candidat sérieux ne se présente, le royaume des fées risque de disparaître à jamais. La Reine Titiana envoie donc deux fées à Paris, Blondine et Mélusine, avec une mission spéciale : trouver l’homme idéal. Mais nos deux fées, propulsées au XXIème siècle, vont vite se rendre compte que la tâche est plus compliquée qu’elle n’y paraît…
Pour son premier long métrage, Flavia Coste s’inspire du célèbre conte de Perrault pour en faire une comédie contemporaine, féminine et enthousiaste.
Imaginez deux adorables fées au doux accent québecois, aussi curieuses que candides, qui découvrent Paris pour la première fois, en quête du Prince charmant. Imaginez ces deux mêmes fées munies de leur baguette magique évoluer dans un monde dont elles n’ont pas les codes, s’adonner aux joies de la mode, des rencontres, des soirées, au risque d’oublier leur mission. Imaginez enfin que l’une des fées tombe amoureuse et s’enfonce dans le mensonge, que l’autre perde ses pouvoirs et sombre dans l’alcool, que la Belle au Bois dormant doive supporter les baisers du premier badaud venu, que le royaume des fées parte à vau-l’eau, que des affreux jojos soient transformés en crapauds et que les enfants ne croient plus aux contes de fée…
Merveilleusement décalé, fantaisiste à souhait, Un Jour mon prince mêle l’univers onirique de Jacques Demy à l’humour faussement naïf de la troupe des Robins des bois. On y retrouve d’ailleurs Pierre-François Martin-Laval dans le rôle du Corbeau, bras droit secrètement amoureux de la Reine Titiana (Catherine Jacob) en charge de veiller sur les deux adorables fées dissipées (Sarah-Jeanne Labrosse et Mylène Saint-Sauveur).
Charmante et divertissante, voici une fable ô combien sympathique qui mélange les ingrédients traditionnels du conte pour enfant à une généreuse rasade de modernité. De quoi satisfaire petits et grands et prolonger avec humour la féérie de Noël.
Sortie le janvier 2017.