[CRITIQUE] – La Grande Muraille (2017) !

la-grande-muraille

Réalisé par : Zhang Yimou

Avec: Matt Damon, Pedro Pascal, Willem Dafoe, Jing Tian, Zhang Hanyu, Numan Acar, Lu Han et Andy Lau

Sortie : 11 janvier 2017

Durée : 1h44min

Distributeur :   Universal Pictures International France

Synopsis :

Entre le courage et l’effroi, l’humanité et la monstruosité, il existe une frontière qui ne doit en aucun cas céder. William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L’édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, dont l’acharnement n’a d’égal que leur soif d’anéantir l’espèce humaine dans sa totalité. Il rejoint alors ses geôliers, une faction d’élite de l’armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l’humanité. C’est en combattant cette force incommensurable qu’il trouvera sa véritable vocation : l’héroïsme.

 2.5/5

Il y a des airs de Luc Besson dans la manière de mettre en scène un film chez Zhang Yimou. Metteur en scène de film comme Vivre !, Le Secret des poignards volants, Hero et bien d’autres, le réalisateur chinois natif de la province du Shaanxi revient après deux ans d’absence avec son nouveau film : La Grande Muraille.

A l’annonce du film et au début de la promotion de celui-ci, un coup de gueule avait été passé sur le fait qu’un américain (en l’occurrence Matt Damon ici) n’avait rien à faire dans ce film tout comme Pedro Pascal (acteur chilien de Game of Thrones et Narcos) et Willem Dafoe (acteur américain, bientôt à l’affiche du film Death Note pour Netflix). Le réalisateur a défendu ce choix en annonçant que leurs rôles n’étaient initialement pas prévu pour des personnages chinois.

Avec son budget colossal de 135 millions de dollars, ce qui en fait le film le plus cher jamais tourné en Chine, La Grande Muraille est malheureusement un film trop pauvre qui ne va pas marquer les esprits, mis à part pour ses scènes d’actions époustouflantes. Ce que nous vendait la bande annonce est donc vrai, un film bourré de spectaculaire et d’action mais qui met de côté son histoire. Pas assez poussé, l’histoire n’est au final qu’une simple excuse pour essayer de nous en mettre plein la vue au même titre que les habituels Transformers.

La Grande Muraille est le fameux cliché à l’américaine, réalisé par un cinéaste chinois qui a l’air de se moquer de son scénario – en avait-il un depuis le début ? Les personnages ne sont pas assez développés et certains sont la représentation pure et simple de ce qui ressemble à un mixte de Power Rangers et Chevaliers du Zodiaque. L’action est toutefois bien exploitée, malgré le manque de réussite en termes de décors, effets spéciaux et chorégraphie. On passe tout de même un bon moment devant le film avant une immersive bataille au résultat navrant et chaotique. Un résultat catastrophique pour un film de cet ampleur malgré son bon côté divertissement, La Grand Muraille sera vite oublié.

La Grande Muraille est le film à cliché par excellence. Matt Damon est parti dans un grand foutoir. 

Image de prévisualisation YouTube