A la recherche du defaut du heros

Par William Potillion @scenarmag

Les failles qui tourmentent le héros au début de l’histoire ont des origines et des causes.
Même si ces causes n’auront aucun impact sur le déroulement de l’intrigue, l’auteur ferait bien de connaître la provenance des défauts de personnalité de son héros.

Souvent, le message de l’auteur se rapportera d’une manière plus directe qu’on pourrait le penser à l’établissement des failles de son personnage principal et à la manière dont il les résout.

Il faut donc décider avant de se mettre à écrire une fiction quelles seront les faiblesses de son héros. Voici quelques outils pour vous faciliter la tâche.

Ne prenez pas de gant avec votre héros

Lorsque vous aurez défini son objectif dans l’histoire, inventez lui des imperfections, des défauts dans sa personnalité qui rendront sa mission apparemment impossible à réaliser.

Considérons qu’une héroïne ait pour objectif de séduire un jeune homme qu’elle a rencontré lors d’une fête chez des amis communs.
Au début de l’histoire, elle nous est présentée selon le point de vue qu’elle porte sur elle-même.
Elle se sent confortable avec qui elle pense être. Elle se voit comme une personne aimable et sociable.

Cependant, cette amabilité, cette bonté dont elle fait preuve au quotidien sera aussi son principal défaut. Car son insistance à toujours vouloir se montrer douce, affable, compréhensive même envers des ennemis irritera (du moins dans un premier temps) le jeune homme, objet de son désir.

Le message de l’auteur est ainsi peut-être à propos du manque de discernement mais quoi qu’il en soit, le principe fondamental est que la faiblesse du héros mène inexorablement à du conflit.
Le défaut complique indéniablement la vie du héros.

Puis vous pourriez vouloir expliquer pourquoi cette jeune femme a adopté une telle attitude dans sa vie. Qu’est-ce qui la motive à se montrer ainsi aimable avec tout le monde ?
Ce sont des questions qui n’auront bien souvent aucun lien avec l’histoire mais qui peuvent vous servir en tant qu’auteur.

Les attributs positifs du héros se retourne contre lui

Un personnage est un assemblage de qualités positives et négatives. Dans l’exemple de notre jeune héroïne, la bonté peut être qualifiée de positive. Et c’est précisément cet attribut positif qui l’empêche de réussir ce qu’elle désire le plus dans cette histoire.

D’une manière générale, on peut considérer que la détermination d’un héros à obtenir ce qu’il veut est indispensable dans sa définition.
Fort de cette certitude, il ne reste alors plus qu’à inventer une faille qui sera l’opposé de cette détermination. Par exemple, parmi ses traits de caractère, un personnage pourrait manquer de persévérance, de ténacité. Il pourrait être enclin à abandonner dès la moindre difficulté.

Ce qui rendra son voyage bien difficile. D’autant plus que les autres personnages connaîtront ce défaut. Ils savent que le héros manque de dévouement et en profite pour l’atteindre, pour le blesser physiquement ou moralement (et parfois les deux à la fois).

Lors de la constitution du personnage, il est bon de réfléchir aux traits de caractère dont il a besoin pour réussir puis d’inventer des traits opposés qui vont venir saper ses efforts dans l’atteinte de son objectif.
Et comme l’obstacle le plus difficile à surmonter est le héros lui-même, cela permet d’ajouter de la profondeur au personnage en mettant en place un ou plusieurs conflits internes.

Le brainstorming

Un brainstorming peut être utile pour comprendre un personnage. C’est-à-dire appréhender son désir (ce qu’il veut dans cette histoire), son besoin (ce qu’il a besoin de résoudre en lui-même pour obtenir ce qu’il désire), ses motivations (il faut bien que quelque chose pousse le héros à agir) et aussi son passé.

En inventant une blessure (un événement dans la vie du personnage qui l’a blessé à un point que depuis ce moment, toute son attitude en a été façonnée) ou bien les mensonges qu’il se raconte à lui-même, vous pourriez en déduire quels sont les traits de caractère qui aideront votre personnage à réussir et ceux qui entraveront son désir.

Le but de ce brainstorming est de parvenir à lier l’objectif du héros, ses failles et ses blessures (une faille provenant souvent d’une blessure).
Il vous aidera à dessiner les contours du passé du personnage par un questionnement sur ses motivations, ses besoins et sur la finalité de ses actes.

L’ordre des questions à se poser n’est pas figé. Vous pourriez commencer avec une faiblesse et aboutir à son but dans l’histoire ainsi qu’à l’événement (le trauma en quelque sorte) qui lui a causé cette blessure qui a déterminé sa manière d’être actuelle.

Vous pourriez aussi débuter avec son besoin (ce qui doit changer chez lui afin de devenir meilleur à la fin de l’histoire).
Ou bien ce mensonge qu’il se fait à lui-même et qui biaise son point de vue sur le monde et sur sa place dans le monde.
A partir de là, il ne vous restera plus qu’à remonter jusqu’à un objectif qui corresponde à ses données personnelles.

Par exemple, si nous savons déjà quel sera l’objectif du héros dans l’histoire :

QUELLES SONT LES QUALITES POSITIVES QUI LUI PERMETTRONT D’ATTEINDRE SON BUT ?

Ce sont donc des attributs qui ne joueront pas contre le héros. Les autres personnages ne peuvent l’atteindre sur ces aspects de sa personnalité.

QUELLES EMOTIONS POSITIVES RESSENT-IL POUR POSSEDER DE TELLES QUALITES POSITIVES ?

Par exemple, si le courage est un trait de caractère du héros, que ressent-il lorsqu’il fait preuve de ce courage ? Est-ce un sentiment de liberté ? Est-ce parce qu’il a besoin d’assouvir sa passion pour la justice ? Et de se battre contre l’inégalité lui procure-t-il un sentiment de plénitude de son être ?

POURQUOI VEUT-IL TANT ACCOMPLIR CETTE MISSION QU’IL S’EST FIXE DANS L’HISTOIRE ?

La réponse à cette question est ce qui devrait permettre de mettre le doigt sur ce que Michael Hauge nomme Inner Motivation. Vous déterminez ce qui pousse le personnage à agir.

QU’EST-CE QUI MOTIVE LE COMPORTEMENT DU HEROS ?

Pourquoi agit-il comme il le fait ? Quelles sont ses raisons ? Qu’est-ce qui justifie chez lui son Inner Motivation ?
Par exemple, votre héros veut se faire élire président. C’est son objectif. Il veut devenir président pour que cesse la pillage de la planète par des capitaines d’industrie qui n’œuvrent que pour leurs intérêts particuliers au détriment de la communauté des hommes.

C’est ce sentiment d’injustice envers la planète et l’urgence de la situation qui le pousse à tout risquer pour devenir président et décréter les lois qui empêcheront plus avant les pilleurs de détruire le monde. On peut considérer ceci comme son Inner Motivation.

Mais cette motivation personnelle à agir n’est pas née avec lui. Peut-être que son éducation religieuse, politique, sociale a influencé son jugement.
Peut-être a t-il assisté à la mort d’un proche empoisonné par des produits chimiques ?
Cela a développé chez lui un besoin. Un besoin d’agir et qui justifie son attitude actuelle.

QUELLES SONT LES FAILLES DANS SA PERSONNALITE QUI PEUVENT L’EMPÊCHER D’ATTEINDRE SON BUT ?

A ce propos, nous vous conseillons la lecture de :

  • FAILLE & CONFLIT INTERNE
  • L’IMPORTANCE DE LA FAILLE CHEZ VOTRE PERSONNAGE
  • LE NECESSAIRE DEFAUT D’UN PERSONNAGE
  • LE DEFAUT PRINCIPAL DE VOTRE PERSONNAGE

Voyez aussi ce que Truby a à dire sur la faiblesse et le besoin :

TRUBY : FAIBLESSE & BESOIN

CONTRE QUELS SENTIMENTS DOULOUREUX LA FAILLE DU PERSONNAGE LE PROTEGE-T-ELLE ?

Le défaut de la personnalité d’un personnage cache souvent un moyen de défense. Il n’a tout simplement pas envie de revivre une expérience douloureuse.

La faille devient donc une armure.
Imaginons que notre héros ait connu au cours de son adolescence une expérience amoureuse traumatisante. Il s’est senti ridicule, bafoué, émasculé par cette relation.
A la suite de ce cauchemar, il a conçu envers les femmes une distance froide. Toutes les fois que l’une d’entre elles tentent de l’approcher, les réminiscences douloureuses refont inexorablement surface.

Cette froideur qui tue dans l’œuf toutes relations amoureuses qui pourraient être sincères et durables est une protection contre la peur de revivre de nouveau la même expérience.

C’est ainsi dans le vécu que vous aurez imaginé pour votre personnage que vous trouverez les failles les plus pertinentes en regard de votre intrigue.

QUEL EST L’EVENEMENT A L’ORIGINE DE SA BLESSURE ?

Nous avons répondu à cette question lors de la précédente. Mais si vous avez établi contre quoi se protège votre héros sans expliquer les circonstances qui ont mené ce héros à éluder ses peurs par un comportement qui n’est pas lui (qui ne corresponds pas à sa vraie nature), c’est le moment d’inventer la situation qui a changé sa vie d’une façon si intense.

QUEL POINT DE VUE SUR LUI-MÊME LE HEROS A T-IL CONÇU DEPUIS SA BLESSURE ?

L’événement traumatisant a mené le personnage dans l’erreur. Il en a élaboré une fausse croyance sur ce qu’il est. Depuis cette blessure, le héros vit dans le mensonge.

En somme, son arc dramatique consistera à ce qu’il ouvre les yeux sur sa véritable nature. Le combat le plus éprouvant sera donc bien avec lui-même.

Distribuer les failles parmi vos personnages

Chaque personnage vient avec son lot de qualités bonnes et mauvaises. En choisissant judicieusement les différents traits, vous pourrez dans toutes les relations qui existeront entre vos personnages créer du conflit.
Et donc de la tension. Jusqu’au niveau de la scène.

Pour ce faire, évitez d’assigner un même trait de caractère à deux personnages différents.
Parce que soit ils s’accorderont, soit ils se dilueront l’un dans l’autre. Dans les deux cas, vous perdez en puissance narrative.

Organisez votre réflexion

En réfléchissant à votre personnage, vous listerez probablement un nombre trop important de failles pour que cela soit pratique.
Essayez d’ordonner votre muse de cette façon :

  1. VOTRE PERSONNAGE : …
  2. L’EVENEMENT DETERMINANT DANS LE PASSE DU PERSONNAGE : …
  3. LE MENSONGE DU PERSONNAGE SUR LUI-MÊME : …
  4. LA FAILLE FONDAMENTALE AU CŒUR DU PERSONNAGE : …
    (en conséquence du mensonge)
  5. LES FAILLES MINEURES ISSUES DE LA FAILLE FONDAMENTALE : …
    Il y a toujours des corrélations possibles.
  6. LES COMPORTEMENTS TYPIQUES, LES PENSEES, LES ACTIONS : …
    Induits par les failles.

Vous pouvez bien sûr commencer par n’importe lequel des points cités.