[CRITIQUE] – Un Sac de Billes (2017) !

Un sac de billes Réalisé par : Christian Duguay

Avec: Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Kev Adams, Christian Clavier, Bernard Campan, Elsa Zylberstein et César Domboy

Sortie : 18 janvier 2017

Durée : 1h50min

Distributeur :  Gaumont Distribution

Synopsis :

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

 4/5

Un énième film sur la WW2 ? Si l’on en croit le titre, pas si sûr…

UNE HISTOIRE VRAIE

Alors que nous sommes à l’aube de la décennie 2020, les dernières générations ayant vécu cette époque désastreuse sont en train de disparaître.
Un Sac de Billes reste avant tout un hommage émouvant à l’insouciance et au courage de deux petits garçons. La bande-annonce ne nous laisse d’ailleurs pas le suspense inutile de la finalité. Ils s’en sortent bel et bien !
Tout l’intérêt de cette oeuvre consiste en fait à montrer : « Mais comment en sont-ils parvenus Sainte-Mère de Dieu ?!? » !
Dans notre époque ombragée et complexe, ce témoignage résonne jusqu’au cœur. Le casting, savamment choisi, offre une performance juste et maîtrisée.
Le seul bémol n’est pas réellement le projet en soi, ni sa concrétisation. Cependant, le choix de reprendre toujours et inlassablement cette guerre – que nous connaissons déjà par cœur – n’est pas des plus actuels. De plus, une adaptation au titre éponyme avait déjà été faite en 1975 !
Mais OUI, vous serez conquis par la force des mots, des larmes, du sang, de la peur, et de l’espoir que ce film reflète. Et peut-être vous donnera-t-il un petit coup de pouce pour relever la tête face aux événements tragiques, encore si récents ?

Un sac de Billes

LE REGARD D’UN ENFANT

A travers la caméra du réalisateur Christian Duguay, l’émotion est à son comble. Sa filmographie (Belle et Sébastien, Jappeloup, etc.) et ses 28 années de carrière montrent ses thèmes de prédilection : l’enfance et l’aventure.
Dans Un Sac de Billes, nous avons tous les codes de la comédie grand public, naïve et tête à claques. Mais Duguay installe confortablement cette stratégie pour mieux nous surprendre, et pour nous permettre de nous identifier intensément aux personnages. Vous êtes donc prévenus : les ascenseurs émotionnels ne manquent pas ! La violence reste toujours forte dans les yeux d’un adulte, mais elle en devient incompréhensible à travers le regard d’un enfant. C’est précisément en cela que le parti pris de ce film est réussi. Le point de vue nous immerge complètement dans l’époque, son contexte et son impitoyable paranoïa. On y découvre également les prouesses de deux nouvelles petites bouilles du cinéma français : Dorian Le Clech (Joseph) et Batyste Fleurial (Maurice). Enfin, la direction des acteurs – subtile et touchante – vient couronner le tout, au cas où nous ne serions pas encore convaincus…

Un sac de Billes

Un Sac de Billes est un témoignage rare et poignant, riche en émotions et en péripéties !
A quand un film de cette même qualité, abordant les événements plus récents de notre Histoire ?

Image de prévisualisation YouTube