La 5ème édition du Cycle de Films ayant reçu un Prix remis par les Jurys Œcuméniques, lors des grands festivals internationaux de cinéma, débute le mardi 24 janvier 2017.
La programmation est établie par une équipe regroupant des représentantes et représentants du Grand Temple de l’Eglise Protestante Unie de France, et du Sanctuaire Catholique Saint-Bonaventure.
Les films sont projetés le mardi, à 20 h, au cinéma Bellecombe, 61 rue d’Inkermann, Lyon 6ème. Parking dans la cour. Chaque film fait l’objet d’une présentation, et la projection est suivie d’une discussion.
Quatre bons films à l’affiche : Taklub de Brillante Mendoza, Ida de film de Pawel Pawlikowski, Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi
LE PROGRAMME
Mardi 24 janvier 2017 à 20 h.
Taklub – Un film de Brillante Mendoza – Philippines – 2015 – Prix Œcuménique (Mention spéciale) – Festival de Cannes 2015. Film présenté par Grégory Tudella.
Entre fiction et documentaire, les Philippines, après le passage du typhon Haiyan, à l’origine de 4000 morts. Les rescapés essaient de retrouver une vie normale. Les difficultés s’accumulent. Quelques moments de joie expriment l’espoir d’un avenir enfin apaisé.
Mardi 31 janvier 2017 à 20 h.
Ida – Un film de Pawel Pawlikowski – Pologne – 2013 – Prix Œcuménique – Festival de Varsovie 2013. Film présenté par Nicole Vercueil.
Ida, jeune novice polonaise, s’apprête à prononcer ses vœux de religieuse. Sa tante lui révèle un lourd secret, qui va la conduire à s’interroger sur la suite de son engagement, sur la suite de sa vie de femme.
Mardi 7 février 2017 à 20 h.
Juste la fin du monde – Un film de Xavier Dolan – Canada – 2016 – Prix Œcuménique – Festival de Cannes 2016. Film présenté par Cindy Mollaret.
Louis retrouve sa mère, sa sœur, son frère, sa belle-sœur, après une très longue absence, une très longue séparation. Parviendra-t-il à faire entendre le but de sa visite, à savoir, l’annonce de sa mort prochaine ?
Mardi 14 février 2017 à 20 h.
Fuocoammare, par-delà Lampedusa – Un film de Gianfranco Rosi – Italie – 2016 – Prix Œcuménique – Festival de Berlin 2016. Film présenté par Flavien Poncet.
Sur l’île de Lampedusa, chacun vaque à ses occupations. Les enfants jouent, le temps s’écoule….. Au large, les réfugiés africains s’entassent sur de dangereuses embarcations. Certains vivront, récupérés par les sauveteurs. D’autres vont mourir.