Je ne porte pas Guillaume Canet de mon cœur, ce n’est ni un réalisateur, ni un acteur de génie qui déchaîne les passions et les émotions. Et pour une fois, je trouve qu’avec Rock N Roll il s’octroie un certain culot que peu aurait osé. Là où certains voit du narcissisme et un ego surdimensionné, je vois dans le nouveau film de Canet un portrait sincère du personnage/de l’homme, pas très flatteur. L’acteur n’hésite pas à utiliser le second degré et l’autodérision sur sa personne, peignant un tableau réaliste sur sa condition de quarantenaire au cinéma et dans sa vie. Il l’admet difficilement, il est moins séduisant qu’avant (bon, moi je ne l’ai jamais trouvé mignon), il est casé à une actrice ultra connue ayant le vent en poupe, père de famille, un brin pantouflard sur les bords. Il n’envoie pas du rêve le père Canet, il n’émoustille plus la midinette, en fait, il n’est pas très rock n’roll. Voilà tout le propos du film.
Le premier a en prendre relativement pour son grade, c’est bien sûr lui, mais pas que, il lance sa bien aimée oscarisée Marion Cotillard dans le mur de la dérision, faisant d’elle une actrice qui cherche des rôles à Oscar, la réduisant – sous le ton de l’humour – à une machine obsédée et prête à tout pour son travail. En exploitant l’image de sa femme comme tel, il la casse, la rendant humaine et accessible. C’est d’ailleurs un point très réussi du film, Guillaume Canet invite le public à rentrer dans l’intimité du couple, même si celui-ci est magnifié, il n’en reste pas moins que l’on y croit : loin du glamour, le couple Canet – Cotillard est un couple comme tous les autres, avec ses habitudes, ses disputes et son quotidien. Et puis, à côté de ça, Canet se met en scène, dans ce qu’il a de plus simple, l’homme de 40 ans qui vieillit, avec ses doutes sur sa carrière, mais surtout sur son image. Il le fait avec beaucoup d’humour, n’hésitant pas à se ridiculiser, à se mettre en danger en se donnant en spectacle.
Rock N Roll est une comédie sur l’autodérision, les doutes, qui parlera à tout le monde, qui fait entrer dans l’intimité des personnalités du cinéma en cassant cette barrière entre « mythe » et réalité. C’est fin, drôle, osé, le sujet est intéressant, et c’est un joli pied de nez à tous les tabloïds qui cherchent de l’exclusivité en s’immisçant dans la vie des stars et titillant notre côté voyeuriste. Le réalisateur nous offre sa vie en pâture et nous nous en régalons sans la moindre culpabilité !
Sortie en salles le 15 Février 2017.