Vous chantiez ! dansez maintenant !
Réalisation Damien Chazelle 2017
Enchanteur, pétillant, flamboyant et mélancolique. Un subtil mélange des couleurs d’un « Parapluie de Cherbourg » avec la musicalité et le mouvement de « Chantons sous la Pluie ».
Damien Chazelle apporte une modernité et un tempo bien à lui. Un film en accord avec ses comédiens : Ryan Gosling détient le charisme de Gene kelly combiné avec l’élégance de James Stewart.
Les deux comédiens donnent une belle authenticité avec leurs fragilités particulières dans tous les domaines : chant, musique et danse. Un moment magique qui nous fait valser dans les étoiles. On peut reprocher au réalisateur d’en faire trop mais les Coen, il n’y a pas si longtemps avec « Ave, César !« , flirtaient dans les mêmes gammes.
Emma Stone, parfois larmoyante, joue sa partition avec émotion. Elle connait son partenaire et se laisse emporter dans cette romance. Tous les codes de la comédie musicale sont respectés. La réalisation est rythmée, lumineuse et poétique et ça fait du bien.
Deuxième réalisation après « Whiplash » de Damien Chazelle, film plus brutal musicalement, mais il aime incontestablement la musique et elle le lui rend bien.
Ce jeune trentenaire détient déjà tous les secrets pour durer.
Sur quatre saisons, une belle histoire d’amour et de désillusions sur la difficulté d’atteindre son rêve sans perdre quelque chose d’essentiel en retour. La fin est particulièrement réussie avec le… mais si…
Belle ballade dans Los Angeles, ville magique, où l’on s’imagine que tous les espoirs sont permis.
Synopsis Télérama La La Land
A Los Angeles, Mia, aspirante actrice, est fatiguée d’enchaîner les auditions. Sebastian, un pianiste de jazz, est remercié du club miteux où il exerce car son jeu n’est pas assez accessible aux touristes de passage. Les deux jeunes gens se rencontrent dans un embouteillage, partent sur de mauvaises bases avant de découvrir leurs nombreux points communs. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Sebastian veut monter son propre club pour y jouer enfin la musique qu’il aime et encourage Mia dans ses projets. Il est engagé dans un groupe dont le style est aux antipode du sien, s’absente trop souvent et s’éloigne de son rêve. Ce qui inquiète Mia…