Un nouveau projet a attiré notre attention, LuckBoxes. Une mini-série fiction qui place le jeu de poker au centre de l'intrigue.
En 2013, Ryan Firpo avait fait parler de lui avec son documentaire Raise, Bet, Fold qui avait rencontré un beau succès, aussi bien auprès des critiques et du public que des professionnels du poker. Celui-ci traitait de l'explosion du poker en ligne, essentiellement à travers l'influence du Black Friday, qui a conduit aujourd'hui à la popularité immense du poker sur internet, et des sites associés cumulant plusieurs dizaines de millions d'inscrits sur leur plateforme. Il racontait l'histoire du point de vue de trois joueurs en ligne, et était accompagné de témoignages de nombreux joueurs professionnels.
Le réalisateur est donc revenu, en fin d'année 2016, pour un nouveau projet, intitulé LuckBoxes, avec toujours pour thème central son sujet de prédilection, à savoir le poker. Cette fois-ci, ce n'est plus un documentaire, mais bien une mini-série que Firpo espère développer. Place donc à la fiction, même si le teaser rappelle que l'histoire est inspirée de faits réels. Celui-ci est sorti en septembre dernier, en même temps que le site dédié au projet, dans le but de trouver des financeurs et des diffuseurs. Ryan Firpo espérait trouver au moins suffisamment de fonds pour lancer le tournage des premiers épisodes avant leur diffusion éventuelle en ligne.
Voilà ce qu'on sait de l'histoire de base pour le moment. Nous sommes en 2009, en pleine crise post-2008, et Ariel, le personnage principal interprété par Taylor Cross, est incapable de trouver un emploi malgré son abondance de diplômes scientifiques. Dans l'obligation de gagner de l'argent pour sauver leur maison familiale, il rejoint son frère dans son entreprise de déménagement. Les deux compères feront très vite la rencontre de Zoé, jouée par Samantha Jayne, qui, bien qu'ayant à peine 20 ans, vit dans un manoir luxueux. Elle se révélera être une redoutable joueuse en ligne de poker, réputée dans le monde entier, et aura rassemblé autour d'elle une équipe de jeunes excentriques aux dents longues amassant les millions et les succès.
Le teaser laisse deviner que ce joyeux groupe vit dans l'excès (ils ont leur propre chef à sushis), et porte plutôt un ton humoristique. On apparaît donc là plus dans l'esprit de la sitcom de geek, un peu à la Big Bang Theory, qu'à un drama se plongeant dans l'esprit des joueurs et étudiant jusqu'à quelles dangereuses extrémités ceux-ci peuvent aller. Dommage car il y aurait là de quoi faire une belle série, à la Breaking Bad, sur les dérives de ce qui avait commencé comme un jeu pour subvenir à leurs besoins mais qui est ensuite allé trop loin, attirés par l'appât du gain.
Ryan Firpo est aidé dans son projet par Eli Shapiro, mais aussi par Jason Sommerville, un des joueurs de poker les plus respectés sur le circuit et membre de la team Pro de PokerStars, pour apporter son expertise sur le jeu. Le casting est composé de relatifs inconnus. Samantha Jayne étant par exemple plus connu pour son compte Instagram Quarter Life Poetry, et le livre qu'elle en a tiré, que ses rôles télévisés.
La question qui se pose maintenant est, cette série verra-t-elle le jour ou restera-t-elle, comme tant d'autres avant elle, à l'état de pilote ambitieux et prometteur qui passera sa vie dans les cartons de la Silicon Valley ? Malgré son succès précédent, Ryan Firpo n'a aucune garantie et, pour l'instant, le site officiel n'a fait état d'aucune avancée décisive. Mais le teaser est encore jeune, ainsi rien n'est encore figé et qui sait si les prochains mois ne nous annonceront pas une bonne nouvelle pour LunchBoxes. Toutefois, pour savoir si cette mini-série valait le coup d'attendre, seule notre future critique le dira.