L’aventure du cinéma débute en 1895, année où les frères Lumière tournent leurs premiers films. Entre 18895 et 1905, les deux Lyonnais produisent 1408 films de 50 secondes. Thierry Frémaux nous propose, à l’aide d’un montage d’une grand qualité, d’en découvrir 108. Parmi eux les plus connus, Sortie de l’usine Lumière à Lyon, L’Arroseur arrosé (en deux versions), Le goûter de Bébé, ou L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, mais aussi des pépites oubliées, tournées en Egypte, à Lyon, au Mexique, à Istanbul, à Paris, au Japon en Afrique ou en Indochine. Ces films, des plans séquences de toute beauté, permettent aux spectateurs de remonter le temps et d’effectuer un véritable tour du monde.
Contrairement à selon que nous pouvons croire, ces films sont déjà mises en scène : travellings en bateau ou voitures à chevaux, profondeur de champ. Les opérateurs Lumière extrêmement inventifs mettent à profits des accidents pour inventer des techniques, des effets spéciaux. Par exemple, un film montre un accident de voiture non prévu où les opérateurs arrêtent de filmer pour remplacer l’acteur victime de l’accident par un mannequin démembré qui revient à la vie en étant à nouveau réinterprété par le comédien.
Ainsi, nous assistons sous nos yeux, à la naissance de tous les genres cinématographiques : le reportage, la fiction, la comédie, le spectacle filmé, où même le film d’horreur avec le surprenant Charcuterie mécanique.
Le commentaire de Thierry Frémaux alterne anecdote amusante, explication et analyse du film. La voix passionnée du directeur de l’Institut Lumière berce le spectateur, et dirige son regard sur le détail à ne pas manquer.
La qualité de ces images restaurées est incroyable. la musique de Saint-Saëns enivrante.
Lumière! L’aventure commence, est à la fois un superbe témoignage sur la France et le monde du début du siècle, un document indispensable sur les débuts du cinéma, et un film amusant et captivant !
Ce film est à voir seul ou en famille, pour les petits et les grands (cinéphile ou simple curieux de cinéma) !
Informations
Réalisation : Thierry Frémaux
d’après une série de vues cinématographiques tournées par Louis Lumière et ses opérateurs
Musique : Camille Saint-Saëns
Documentaire
France, 2016, 1h30
Date de sortie : 25 janvier 2017