The Grandmaster est un film hongkongais d'action écrit et réalisé par Wong Kar-wai et sorti en 2013, adapté de la biographie de Yip Man (1893-1972), un maître chinois de wing chun (art martial chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, destiné au combat rapproché, incluant des techniques à mains nues et le maniement d'armes.).
Récit du futur mentor de Bruce Lee, dans la Chine des années 1930-1940, et jusqu'au début des années 1950, lorsqu'il commence à enseigner son art à Hong Kong. Bouleversé par l'invasion japonaise, le pays traverse alors une période de chaos, qui correspond pourtant à l'âge d'or des arts martiaux chinois.
Tony Leung Chiu-wai, déjà présent dans de nombreux films du même réalisateur et notamment "In the mood for love" et dans le rôle de Lame Brisée dans le somptueux Hero de Zhang Yimou, il incarne ici Yip Man.
Zhang Ziyi est Gong-Er, inoubliable Sayuri dans le film " Mémoires d'une geisha"de Rob Marshall, adaptation du livre d'Arthur Golden.
A noter la présence de Yuen Woo-ping célèbre chorégraphe de scènes de combat (Matrix, Tigre et Dragon, Kill Bill...), il a d'ailleurs obtenu le Hong Kong Film Award de la meilleure chorégraphie d'action pour The Grandmaster. Il joue le rôle de Chan Wah-shun (connu pour avoir été l'un des enseignants de Yip Man).
Cung Le : champion poids moyens de MMA Strikeforce (organisation américaine de kick-boxing et d'arts martiaux mixtes). Il est parfois dénommé le " Bruce Lee du MMA ".
Chang Chen "La Lame", acteur récurrent également de Wong Kar-Wai et aux côtés de Zhang Ziyi dans le film "Tigre et Dragon" d'Ang Lee.
The Grandmaster est un pur kiff visuel, les scènes de combats sous la pluie ou la neige sont à couper le souffle et pourtant tout est nuancé de couleurs froides et sombres, sûrement dans un esprit de sublimer cet art malgré le contexte chaotique.
Une histoire très intéressante, permettant de distinguer différents types d'arts martiaux et d'en observer les nuances. Sublime.