A la recherche du père
Mathieu, la trentaine vivant en France, apprend que son père dont il ignorait le nom est décédé outre atlantique. Il prend son balluchon et est accueilli par une vieille connaissance de sa mère (Pierre), accessoirement ami du prétendu père. La consigne de ce dernier est claire, Mathieu ne doit pas faire savoir à ses deux demi-frères, dont il apprend à l’occasion l’existence, son lien de parenté avec leur père. Mais pourquoi tant de mystère ?!?!
Et c’est la grande habilité de Philippe Lioret : convertir un drame familial en petit thriller à suspense sur fond de quête de paternité. Conteur d’histoire discret, Lioret joue sa musique très personnelle dans le cinéma hexagonale ; ses films se voient toujours sans déplaisir. Cette histoire est loin d’être la plus originale et est même assez passe partout. La réussite majeure du film est la mécanique bien huilée et minutieusement millimétré du rapprochement entre Mathieu et Pierre et donc la performance des deux comédiens. Mais cette réussite se heurte à des erreurs scénaristiques abyssales dont la principale est la chasse au cadavre à laquelle se mêle Mathieu avec deux inconnus… et tout cela sans que personne ne se pose de questions. Incroyable. Sorti du film, je n’y suis plus jamais rentré totalement. Dans un film jouant sur les émotions, dès que les personnages prennent de la distance avec le spectateur, l’objectif est raté.Sorti en 2016Ma note: 10/20
Mathieu, la trentaine vivant en France, apprend que son père dont il ignorait le nom est décédé outre atlantique. Il prend son balluchon et est accueilli par une vieille connaissance de sa mère (Pierre), accessoirement ami du prétendu père. La consigne de ce dernier est claire, Mathieu ne doit pas faire savoir à ses deux demi-frères, dont il apprend à l’occasion l’existence, son lien de parenté avec leur père. Mais pourquoi tant de mystère ?!?!
Et c’est la grande habilité de Philippe Lioret : convertir un drame familial en petit thriller à suspense sur fond de quête de paternité. Conteur d’histoire discret, Lioret joue sa musique très personnelle dans le cinéma hexagonale ; ses films se voient toujours sans déplaisir. Cette histoire est loin d’être la plus originale et est même assez passe partout. La réussite majeure du film est la mécanique bien huilée et minutieusement millimétré du rapprochement entre Mathieu et Pierre et donc la performance des deux comédiens. Mais cette réussite se heurte à des erreurs scénaristiques abyssales dont la principale est la chasse au cadavre à laquelle se mêle Mathieu avec deux inconnus… et tout cela sans que personne ne se pose de questions. Incroyable. Sorti du film, je n’y suis plus jamais rentré totalement. Dans un film jouant sur les émotions, dès que les personnages prennent de la distance avec le spectateur, l’objectif est raté.Sorti en 2016Ma note: 10/20