Mercenaire, le premier long métrage de Sacha Wolff, sera disponible en DVD le 6 février prochain.
Avec cette première fiction, présentée à la Quinzaine des réalisateurs, le cinéaste Sacha Wolff signe un film singulier, aux accents intenses et lyriques. Mercenaire est le lauréat 2014 de la Fondation Gan pour le Cinéma, qui accompagne les jeunes auteurs dans leurs débuts au cinéma depuis 1987. Sacha Wolff, quant à lui, a reçu le prix Valois de la Mise en scène au Festival du film francophone d'Angoulême 2016. Tendre, violent, et surtout authentique, ce drame regorge de talents à l'état brut.
Mercenaire, le rugby dans la peau
Soane, jeune Wallisien, est contacté par un agent un peu véreux qui lui promet la fortune et une carrière en or dans un club de rugby de métropole. Il quitte alors Nouméa, contre l'avis de son père qui ne pourra plus lui coller de rouste après une bonne cuite. Livré à lui-même à l'autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n'offre pas de réussite sans compromission.
Mercenaire a été bien accueilli par la critique et nous parle de l'univers du Rugby, un sport pas si souvent présent au cinéma et encore plus rarement dans de bons films (oui, j'ai pensé à Invictus et non, il ne fait pas partie des plus belles réussites de M. Eastwood). Au générique, des acteurs peu connus mais efficaces : Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Mikaele Tuugahala. En bonus avec le DVD : la bande annonce et surtout, Does it make a Sound ?, un court métrage de 13 minutes du réalisateur Sacha Wolff, sorti en 2006. Pour patienter jusqu'au 6 février, voici un extrait :