Assassin's Creed
8/10
Réalisé par Justin Kurzel
Avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, Ariane Labed
Sortie le 21 décembre 2016, vu le 24 décembre 2016
Synopsis : Grâce à une technologie révolutionnaire qui révèle la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre, Aguilar, dans l'Espagne du XVe siècle. Callum découvre qu'il est issu d'une mystérieuse société secrète, les Assassins, et amasse les connaissances dont il aura besoin pour affronter une autre redoutable organisation : l'Ordre des templiers.
Avis : Encore une énième adaptation d'un jeu vidéo à succès vous allez me dire, oui mais quel plaisir et malice de découvrir d'une manière différente et familière en même temps cette nouvelle aventure.
L'histoire et les personnages sont nouveaux mais l'ambiance et l'action sont fidèles à ce que l'on connaît du jeu. L'action n'est pas très présente, mais se laisse largement appréciée par les chorégraphies et passage dans l'Animus où là c'est un vrai régal d'effets spéciaux.
Aucune information n'est oubliée, sans pour autant alourdir le scénario. C'est judicieusement détaillée et laisse une mise en place efficace.
Côté casting, tout le monde adorera la prestation de Michael Fassbender (Cal Lynch/Aguilar de Nerha). Il incarne avec toute son âme ce personnage si important dans cette future saga. Marion Cotillard (Sofia) est très bien, elle n'en fait ni trop ni pas assez, Michael Fassbender en partenaire lui réussi à chaque fois (Macbeth). Jeremy Irons (Rikkin) est pas désagréable, il englobe bien l'idée que l'on peut se faire de son entreprise et ses ambitions. Ariane Labed (Maria) est l'atout charme et force féminine non négligeable.
Je vous le conseille vivement car pour moi on retrouve bien l'atmosphère des premiers jeux avec les passages dans le temps, le saut de la foie, les missions et l'enjeu final qui annonce une suite.