Pourquoi ecrire un scenario ?

Par William Potillion @scenarmag

Devenir scénariste n’est statistiquement pas la meilleure voie pour gagner sa vie. Si vous avez une activité qui vous rapporte un revenu, il vaut mieux s’y tenir.

Par ailleurs, si votre scénario a été choisi, il est fort probable que vous serez astreint à nombre de révisions commanditées par les autres domaines artistiques. Ce qui est dévoreur de temps.
Et rien ne permet de garantir que vous pourrez faire une carrière dans ce métier car si le film est un flop commercialement, vous serez certainement mis au ban.

Vouloir faire carrière dans ce métier réclame de l’endurance et de l’intelligence et ce n’est certainement pas gagné d’avance.

Vouloir apprendre à écrire un scénario est souvent le moyen utilisé par ceux qui aspirent à la réalisation. En effet, cette étiquette est bien mieux reconnue et payée.
Cependant, force est de constater que le scénariste est la seule personne vraiment indispensable dans la fabrication d’un film.
Tant que rien n’est écrit, rien ne peut être filmé. Et si le scénario n’est pas bon, il y a peu de chance que le film puisse rattraper un mauvais scénario.
De nombreuses personnes dépendent du scénario et donc du scénariste. Il est probable que si ce dernier a parfois du mal à se faire reconnaître (autrement que par ses pairs), c’est parce que l’insécurité de l’emploi dans le milieu cinématographique tend à dissimuler la toute-puissance du scénariste dans ce domaine.

Le scénario en apparence à la portée de tout le monde

Personne n’aurait l’outrecuidance de dire à un directeur de la photo comment améliorer le jeu d’ombres et de lumières d’une scène.
Ni à un metteur en scène comment placer sa caméra ou diriger ses acteurs.

Cependant, tout le monde se sent capable d’améliorer un scénario ou du moins avance une opinion (on se demande bien sur quoi elle se fonde) sur la façon qu’aurait du être écrite une scène.

Bien sûr, il y a aussi ceux qui veulent apprendre l’art scénaristique pour mieux comprendre leur activité.
Tel le réalisateur qui a fait l’effort d’apprendre l’écriture pour mieux raconter son histoire en images. Savoir mettre en mots les images est un atout considérable.

L’écriture est cependant un processus d’apprendre à se connaître soi-même, à évaluer ses forces, ses limitations et à trouver ce qui vous procure le plus de satisfaction en tant que créateur.
Et pourquoi ceci ?
Parce que l’auteur passe le plus clair de son temps dans une solitude nécessaire à sa réflexion. Il contrôle ses personnages et son histoire.
Du moins jusqu’à ce que son scénario soit filmé ou sur le point de l’être. A partir de ce moment-là, il lui échappe totalement. C’est la règle du jeu.

Le vrai scénariste

Et vouloir être scénariste est une chose que l’on doit admirer. Mais pour cela, il faut prendre très au sérieux l’art scénaristique. Le scénario ne devrait pas être une fin envers l’argent, la célébrité ou un statut social.

Vous devez montrer à ce métier le respect qu’il mérite. Il doit y avoir en vous un amour pour cet art et une passion pour créer. Seuls cette sorte d’engagement et de dévouement vous permettront de surmonter tous les obstacles (et ils seront nombreux) et de réussir une carrière satisfaisante en tant que scénariste.

Ecrire un scénario n’est décidément pas pour l’argent. Pour devenir un vrai scénariste, l’aspirant devrait se demander s’il le veut vraiment, et pourquoi.

En fin de compte, si celui qui aspire à être un scénariste peut mettre au rebut ses illusions  sur le métier et le considérer comme n’importe quel autre activité (avec le respect qui lui est dû), il pourrait vivre somme toute une aventure assez passionnante et gratifiante.
Et puis, il n’y a rien de plus fantastique que d’entendre un acteur prononcer les mots que vous avez écrits.

Etre authentique

Si vous écrivez un scénario en étant sincère avec vous-mêmes, quelque chose qui vous implique personnellement et que vous trouviez quelqu’un qui soit prêt même avec très peu de budget à le porter à l’écran, vous ressentirez un telle excitation d’accomplissement que vous saurez que vous êtes un auteur.

La plupart des projets actuellement sont menés de façon indépendante sur des budgets pratiquement inexistants par des personnes hors du système commercial. Il est relativement facile de diffuser son œuvre filmée sur des médias de plus en plus accessibles.
Ce qui ouvre aussi vers des horizons de médiocrité. La facilité de diffusion a ses revers et ses avantages.

A propos d’authenticité, vous pourriez être intéressé par :

Cecilia Najar et l’authenticité comme moyen d’efficacité d’un scénario