Genres : Romance, Drame, Erotique
Avec Dakota Johnson, Jamie Dornan, Bella Heathcote
Cinquante Nuances plus sombres... vraiment ?
Ce deuxième volet faisant écho au deuxième livre de E.L James promettait de mettre en avant le côté plus sombre et torturé du personnage de Christian Grey... et bien c'est loupé !
Le film est beaucoup plus "léger" que le premier, beaucoup plus d'humour (ce n'est pas un mal en soit au contraire) mais les passages sur l'enfance de Grey ne sont ni vraiment mis en valeur, ni prenants, on ne ressent aucune tension ou de peine pour cet enfant, tellement c'est peu abordé.
On nous avait annoncé plus de scènes de sexe et surtout moins de suggestion. Là le film semble s'y tenir, néanmoins ce n'est pas flagrant puisque ces scènes sont totalement noyées dans le récit long et interminable de l'histoire.
Tout cela appuyé par des dialogues niais cela donne un second volet sempiternel, sans actions ou presque (regardez la bande annonce et vous voyez tout le film) qui reflète bien le fait que l'auteur E.L James est aussi douée sur un plateau de tournage que pour écrire des livres...
Côté casting, mon avis est en tous points celui du premier film. Jamie Dornan est très plaisant à regarder mais n'est pas assez sombre et dominant à mon goût. Ce sentiment est identique concernant Kim Basinger (Elena Lincoln) qui incarne une pâle copie du personnage à mon sens.
Un bon point par contre pour Eric Johnson qui interprète un Jack Hyde plutôt crédible.
Enfin, le film se clôture par quelques scènes "flash" en fin de génériques. Scènes censées nous donner envie de voir le film suivant... 20 secondes de scènes inutiles qui n'enrichissent ni amènent aucun suspense à venir.
En bref, si votre objectif est seulement d'admirer la plastique de Jamie Dornan, attendez qu'une de vos amies achète le DVD et allez le voir chez elle. Vous y gagnerez votre temps et votre argent !