Mia est une actrice en herbe. Elle rêve de percer et de décrocher le rôle qui lui donnera la possibilité de vivre de son art.
Sebastian est un grand amateur de jazz pur. Pianiste dans un restaurant qui ne lui laisse pas la possibilité d'exprimer son talent, il se retrouve au chômage. Il rêve d'ouvrir son propre club et de pouvoir jouer du "vrai"jazz.
Ces 2 grands rêveurs vont voir leurs chemins se croiser. Ils vont arpenter le monde cruel d'Hollywood et de la cité des anges.
Car même si la ville brille de mille feux, la route n'en est pas moins très dure.
C'est la loi cruelle de la jungle hollywoodienne !
Mais la musique rend les rêves réels et à portée de main !
Voici un film qui vous réconciliera avec les comédies musicales et le cinéma en général !
Dans le monde fou et dangereux du cinéma, les gens rêvent tous de grands rôles, de devenir célèbres ou juste de vivre en jouant. Idem dans le monde de la musique, faire connaître son talent pour pouvoir vivre de son art est un parcours du combattant.
Dans La La Land, on se trouve dans la peau d'un musicien et d'une actrice qui se battent pour trouver leurs voies dans ce monde de fous.
Entre les auditions, où tout le monde se ressemble, où les autres sont meilleurs que nous, où il y a peu de places et où il faut être au bon endroit au bon moment, trouver son chemin peut se relever très difficile.
Et trouver quelqu'un qui croit en nous permet de surmonter les épreuves et de nous donner de la force.
Mais faire survivre une relation, quand la passion dévore tout le temps que l'on a, est aussi très difficile.
Le scénario du film est signé par son réalisateur. Il rend hommage au cinéma, à la musique et à tous ces artistes qui nous font rêver avec leurs talents.
La scène d'ouverture est une pure merveille où se croisent de nombreuses références aux grandes comédies musicales. C'est une explosion qui vous fait rentrer directement dans le vif du sujet.
L'histoire est divisée en actes représentés par des saisons. Elles font avancer le cours du temps et donnent un thème au moment présent.
Mais après une ouverture pareille, on retombe dans un rythme plus lent. C'est le seul point négatif que j'ai trouvé. Alors que l'on prend une grosse claque ensoleillée (Another day of sun) c'est un peu mou par la suite. Mais le rythme remonte progressivement et l'histoire, fluide, trouve son apogée dans son dernier tiers avec un final haut en couleurs et en sentiments! Car tout comme il commence, il fini avec un numéro de danse et de chant juste parfait.
En revanche sa fin peut être déroutante. Le message servi ne sera peut être pas celui que vous attendez ! Pas de Spoiler, donc je n'en dirai pas plus !
Les décors et la photo du film sont magnifiques ! Les couleurs sont claquantes et vibrantes ! Elles illustrent les moments clés. Que ce soit les rouges, bleus ou jaunes chatoyants pour du peps ou du noir et blanc pour rendre classe et tendre, la maîtrise reste là.
La réalisation de Damien Chazelle (Whiplash) est juste magique et parfaite. Il maîtrise le rythme, le son, les images et donne un coup de fouet aux comédies musicales en remettant le genre aux goûts du jour tout en lui rendant hommage! Pour moi, il a mis la musique en image. Le Jazz, les chansons et les partitions sont transcendés!
Pour finir, ce qui frappe le plus dans cette oeuvre, c'est sa musique et ses chansons.
Elles vous emportent dans le monde de ces héros et dans leur âme. Chaque note raconte un sentiment, une histoire que les acteurs ont su mettre en avant et partager.
Justin Hurwitz (Whiplash) nous offre une oeuvre qui mérite tous les prix ! Forte, puissante, tendre, elle est à la hauteur des ambitions du film et de son réalisateur.
Côté casting :
Ryan Gosling (N'oublie Jamais, Crazy, Stupid, Love, Drive...) est Sebastian Wilder. Musicien professionnel, il joue dans des bars et restaurants en attendant d'ouvrir son propre club. Sa rencontre avec Mia va le motiver pour bouger et faire des choses, mais il va se perdre en route. Et le chemin sera semé d'embûches pour arriver à accomplir ses rêves.
Gosling nous offre une performance magnifique entre sensibilité, héroïsme et fougue. Il bouffe l'écran dans les 2 premiers tiers du film. Imposant et charismatique, il est classe et donne un coté dandy en folie passionné par son art. La rencontre avec Mia sera déterminante pour son avenir.
Gosling vous épatera par ses pas de danses, ses chansons et son aisance au piano ! (il a appris à jouer tous les morceaux du film)
Emma Stone (La Couleur des sentiments, The Amazing Spider-Man, Birdman...) est Mia Dolan. Actrice en herbe, elle travaille comme barista en attendant de décrocher un rôle qui lui permettra de devenir une actrice confirmée. Sa rencontre avec Sebastian lui donnera des ailes et la force de dépasser ses limites. Mais la jungle hollywoodienne est toujours aussi impitoyable et les casting des épreuves féroces.
Stone est éblouissante. C'est une actrice qui a beaucoup de peps et de dynamisme. Elle donne un côté lumineux au film là où par moment le rôle de Gosling peut l'assombrir.
Elle s'élèvera notamment dans le dernier tiers du film où ce sera son tour de crever l'écran.
J.K Simmons (Spiderman, Juno, Whiplash...) et John Legend chanteur pro) font de petites apparitions pour marquer les embûches autour des rôles principaux.
Au total, on a un film reprenant les codes des comédies musicales tout en mettant le genre au goût du jour. C'est un film frais, dynamique et intelligent qui marquera son temps comme d'autres ont pu marquer leur époque.
Sa musique et sa réalisation en font un chef d'oeuvre du cinéma et il ne vole pas toutes les nominations et récompenses qu'il peut avoir !
Je vous le recommande fortement pour ensoleiller vos journées ou soirées !
A vos tickets !
PS : voici une vidéo qui donne les références pendant le film.
https://www.youtube.com/watch?v=iI5BPRrj554
Bande annonce :