Nocturnal Animals

Par Cinevu @cinevu

Revenge

Réalisation Tom Ford 2017

Tom Ford fait du cinéma subtil et élégant. Après « Single Man », film superbe sur l’homosexualité, il nous revient avec « Nocturnal Animals ». Un scénario finement écrit et une intrigue à tiroirs.
Susan Morrow a fait le choix, il y a dix ans, de quitter son mari, un écrivain en panne d’inspiration. Aujourd’hui elle tient une galerie « Hype »et elle évolue dans le luxe .

Mais elle ne semble pas si épanouie, un mari vaguement fidèle, un milieu superficiel qui l’étouffe, du bonheur qui fait semblant.

Son ex-mari Edward Sheffield lui fait parvenir son manuscrit après dix ans de silence. A la clé un rendez-vous pour se revoir et faire le point. Le roman est sauvage et brutale mais l’écriture est brillante. C’est l’histoire d’un homme dont la femme et la fille sont tuées violemment, Susan est bouleversée.

Le film nous raconte trois histoires : 1) Sa rencontre avec Edward, son amour pour lui, intense et romantique 2) Sa trahison et son divorce pour un homme avec plus d’ambition 3) Le roman comme un film à part. Tout s’entremêle, mais le rythme est bon.

La finalité est évidente, même si nous avions rêvé d’un Happy-end. La boucle est bouclée, le roman est le parallèle de leur histoire, Susan s’est piégée, en passant à côté de l’essentiel. En décodant le roman on comprend leur histoire gâchée.

Jake Gyllenhaal est doux et troublant comme un animal blessé, Amy Adams est chic avec aplomb et Michael Shannon, dans son rôle de shérif désespéré, est d’une grande intensité.

Tom Ford est un réalisateur-scénariste qui raconte avec le style et la griffe d’un créateur, évidement. Il filme la violence, les corps, la mort comme des oeuvres d’arts contemporaines.

Synopsis Télérama Nocturnal Animals

Susan Morrow est une galeriste en vue à Los Angeles. Edward, son ex-mari lui envoie «Nocturnal Animals», son dernier roman qu’il lui a dédicacé. Intriguée, elle commence à le lire. On y suit l’histoire de Tony qui embarque avec sa famille pour un voyage vers le Texas. Avec sa femme Laura et leur fille adolescente India, ils sont attaqués par un gang emmené par un sadique dénommé Ray. Tony est sauvagement agressé tandis que Laura et India sont enlevées. Alors que sa vie à elle vole en éclats, Susan est de plus en plus bouleversée par le roman et au fil des pages, se rend compte que Edward et Tony ne sont qu’une seule et même personne…