Ce week-end s'annonce grand pour le cinéma. Les traditionnelles cérémonies récompensant le cinéma en France et aux Etats-Unis approchent à grand pas. On commence doucement avec la 42ème cérémonie des Césars, présenté par Jérôme Commandeur, pour conclure avec la folle nuit des Oscars sous la présentation de l'animateur Jimmy Kimmel.
En présence de Jean-Paul Belmondo et Georges Clooney, la cérémonie des Césars s'annonce particulièrement compétitive en raison des nombreux films originaux concourant ensemble. Entre le sulfureux " Elle " de Paul Verhoeven, le retour de Xavier Dolan, la consécration de Justine Triet avec " Victoria " ou la révélation Houya Benyamina, qui remportera un prix ? Chez les Brouillons, Mélina D'Amico, Amaury Foucart et Victor Van De Kadsye ne savent évidemment rien du Palmarès mais ont chacun voulu évoquer leurs souhaits pour les récompenses.
Meilleure actrice dans un second rôle : Natalie Baye dans " Juste la fin du monde"
Meilleur film étranger : Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan
Meilleur film étranger : Toni Erdmann de Maren Ade.
Meilleur espoir féminin : Oulaya Amamra pour " Divines "
Concernant les César, j'ose espérer que les principaux prix se répartiront globalement entre trois de longs-métrages préférés de 2016 : Elle (meilleure actrice pour Isabelle Huppert et probablement meilleur film), Divines (qui a aussi ses chances pour meilleur film, mais qui remportera à coup sûr meilleure première œuvre et meilleur espoir) et Juste la fin du monde (meilleur acteur pour Gaspard Ulliel et peut-être meilleure réalisation). En revanche, j'ai du mal à digérer les multiples nominations dédiées à l'assez nul (soyons honnêtes) Mal de pierres de Nicole Garcia, au profit de grands films comme Nocturama, Réparer les vivants, La loi de la jungle ou encore Saint Amour, qui ont été incompréhensiblement snobés par les votants.
Les Brouillons vous donnent rendez-vous ce week-end pour débriefer la cérémonie des César et les Oscars !