Split – 12/20

Split : AfficheDe M. Night Shyamalan
Avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley

Chronique : Si Split est malin, plutôt catchy et dans l’ensemble bien emballé, son principal intérêt réside malgré tout dans la performance schizo absolument géniale de James McAvoy. Sa souplesse de jeu et l’interprétation dantesque des multiples personnalités de Kevin impressionnent réellement. Il bouffe littéralement l’écran et éclipse un scénario qui fait un peu trop le beau par rapport à ce qu’il délivre au final.
Certes M. Night Shyamalan retrouve un peps et une énergie qu’on ne lui connaissait plus, mais on reste assez loin de ses chef d’œuvres d’antan (6ème sens, Incassable, Le Village), à l’atmosphère si singulière, aux récits labyrinthiques et aux twists (réellement) percutants.
Ici peu de surprise finalement, Split est efficace mais se positionne plus dans la lignée d’un 10, Cloverfield Lane, thriller claustrophobique flippant et bien foutu, mais qui ne tend pas vers un final qui s’avère mémorable (et incite mécaniquement à un deuxième visionnage).
C’est très bien, mais n’est pas totalement suffisant pour célébrer le grand retour de l’incroyable storyteller que fut Shyamalan.

Synopsis : Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.