Avoir déterminé ce que veut le héros d’une histoire n’est pas suffisant pour faire une histoire. Il est important aussi de mettre en place ce qu’il devra faire pour obtenir ce qu’il veut.
Ainsi, une intrigue commence à se dessiner.
Parfois, il est assez simple de distinguer entre les deux notions. Dans Le Seigneur des Anneaux, la mission de Frodon est de détruire l’Anneau. Gandalf lui a appris que le seul endroit où cela s’avérera possible est de se rendre au Mont Destin.
Il devra donc traverser toute la Terre du Milieu jusqu’en Mordor et jeter l’Anneau dans le volcan. C’est sa quête ou son défi.
Parfois, la quête et la volonté du héros semblent confondues. Etre le champion du monde dans sa catégorie détermine à la fois la quête et les épreuves qui attendent le personnage.
Néanmoins, ce qu’il veut et ce qu’il doit faire pour l’obtenir sont deux interrogations différentes pour l’auteur.
Billy Elliot, par exemple, a décidé qu’il voulait suivre des cours de danse. Il est persuadé que c’est sa vocation. C’est ce qu’il veut.
Mais que devra-t-il faire pour y arriver ?
Il devra se délivrer de sa timidité et du poids du regard des autres. Ce qui donne un tout autre aspect à la réflexion sur le personnage.
Lorsque l’auteur a compris ce que voulait son héros et ce qu’il devait faire pour y arriver, il lui faut inventer des impossibilités d’y parvenir.
Des choses apparemment insurmontables dont le héros devra s’extraire même si la situation paraît inextricable.
Un défi trop facile tue l’histoire
Si tout se passe sans accroc dans la vie du héros, la frustration du lecteur risque d’être grande. Le plaisir est d’observer un personnage sympathique (du moins envers lequel nous éprouvons une certaine empathie) se retrouver dans les problèmes, essayant de s’en sortir pour replonger aussitôt dans d’autres difficultés jusqu’au moment où il trouvera une manière crédible et surprenante de résoudre enfin ses problèmes.
Afin de bien cerner votre personnage principal, celui qui s’accordera à votre intrigue (qu’il a en charge de faire avancer s’il est aussi le protagoniste si votre histoire n’exige pas de créer un personnage principal différent du protagoniste), lancez-vous dans un brainstorming :
Qui est-il ?
Un peu de biographie s’impose. Insistez particulièrement sur ce qui deviendra la faille de votre héros. Ce qui explique son comportement actuel.
Quelques lectures conseillées :
Pour trouver sa faille (en relation avec votre thème), demandez-vous quels problèmes il a déjà eu dans sa vie.
Ces articles vous aideront à comprendre cette notion de défaut dans la personnalité du personnage :
- LE HEROS ET SES FAILLES : NECESSITE
- FAILLE & CONFLIT INTERNE
- L’IMPORTANCE DE LA FAILLE CHEZ VOTRE PERSONNAGE
Que veut-il ?
Si vous ne donnez pas un but à votre héros, vous aurez du mal à finir votre histoire. Une fiction, c’est un point de départ, quelques étapes et un point d’arrivée.
Notez que la mission ne pourrait être qu’un McGuffin, c’est-à-dire un prétexte à lancer l’aventure mais n’aurait pas une importance particulière dans l’intrigue.
Vous pourriez par exemple illustrer une chasse au trésor pour développer une thématique sur l’avarice ou l’aveuglement des passions. Mais le trésor en lui-même n’est qu’un appât qui meut les personnages pour mieux expliciter leurs comportements ou bien tout simplement raconter une autre histoire.
Que sera t-il forcé de faire afin d’obtenir ce qu’il veut ?
C’est l’aspect extérieur des choses. L’intériorité du personnage n’intervient pas encore même si celle-ci préside en grande part aux comportements du héros.
En vous interrogeant sur les étapes entre le point de départ et le point d’arrivée de votre histoire, vous pouvez déjà établir un synopsis des événements qui doivent se produire.
Quelle sera la faille majeure de sa personnalité ?
C’est un point que vous avez dû aborder lors de la biographie du personnage. Mais vous l’avez peut-être survolé.
Voici quelques conseils de lecture concernant ce défaut dont chaque héros devrait être paré au début de son aventure.
Ce défaut sera certainement le plus gros obstacle qu’il devra surmonter.
- A LA RECHERCHE DU DEFAUT DU HEROS
- LE NECESSAIRE DEFAUT D’UN PERSONNAGE
- LE DEFAUT PRINCIPAL DE VOTRE PERSONNAGE
Que craint-il le plus ?
C’est dans le même ordre d’idées que la faille. Chacun de nous possède une crainte, quelque chose qui nous effraie. Nos personnages de fiction (même les superhéros) n’en sont pas dépourvue.
La question subsidiaire est de savoir comment le héros va affronter cette peur qui le hante.
Plus à ce sujet :
- LES PEURS FONDAMENTALES
- LA PEUR & L’EMPATHIE
- POURQUOI AIMONS-NOUS AVOIR PEUR ?
Quel sera son opposant ?
Qu’est-ce qui va se mettre en travers de son chemin ? Accordez autant d’attention à l’antagonisme de votre héros qu’au héros lui-même.
Plus sur ce sujet :
- LE MECHANT DE L’HISTOIRE ET SES FAILLES
- UN ARCHETYPE DE MECHANT : LA BRUTE
- LE MECHANT : UN SERIEUX ANTAGONISTE
- LES PLANS DU MECHANT
- LE MECHANT N’EST PAS JUSTE FOU
- LE MECHANT EST TOUJOURS ACTIF
- L’INDISPENSABLE MECHANT
Comment cet opposant attaque la faiblesse du héros ?
L’antagonisme frappe là où çà fait mal. Donc il va profiter de la faiblesse du héros pour l’atteindre.
Qu’apprendra le héros au cours de son aventure ?
Le héros ne sortira pas indemne de toutes ses pérégrinations. Des révélations se feront jour. C’est le but du jeu en quelque sorte.
Et puis la question ultime, celle dont vous devez formuler une réponse (même imprécise) :
Comment finira votre histoire ?
A titre d’exercice, tentez d’écrire un paragraphe montrant le parcours émotionnel de votre personnage alors qu’il surmonte ses faiblesses et ses peurs.
Décrivez qui est le personnage principal, dans quelle situation il se trouve, ce qu’il veut, ce qu’il fait, les épreuves dont il fera l’expérience et comment il doit changer au cours de l’histoire.
Pour les autres personnages, tentez de définir ce qui les motive afin de déterminer le type de relations qu’ils entretiendront avec le personnage principal.
Ce pourrait être alors une relation saine ou bien quelque chose de plus tordue et nous faire citer la célèbre phrase de Sartre : l’enfer, c’est les autres (la dernière réplique de sa pièce Huis clos).
En complément de cet article, nous vous conseillons
WILLIAM C. MARTELL SUR LA NOTION DE CONFLIT