Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen
Chronique : Le baroud d’honneur de Wolverine est un road movie brutal, rêche mêlant sang, métal strident et poussière. Logan navigue entre accès de rage, une puissante mélancolie et un certain pessimisme.
Situé dans un futur proche duquel les mutants auraient été éradiqués, l’épilogue de la saga se pose en western crépusculaire et signe (soigne) les adieu d’un héros fatigué, meurtri et à bout de souffle. Le personnage semble d’ailleurs tendre un miroir à son interprète, comme pour lui signifier qu’il en a aussi terminé avec lui.
Si les sagas et les licences ont nombre de défauts, elles ont le mérite de permettre l’évolution d’une idée ou d’un personnage sur plusieurs films et donc plusieurs années. C’est souvent artificiel et mercantile, mais ce Logan prouve qu’il est possible d’y apporter de la profondeur et une hauteur pas forcément évidente en s’appuyant sur un solide background bien ancré dans l’inconscient collectif.
La mise en scène sèche de James Mangold est certes peu inventive mais elle est efficace et cohérente dans l’expression d’une certaine lassitude et d’une violence latente, captant joliment la lumière brûlante du désert et les volutes de poussière provoquées par les affrontements sanglants.
Logan souffre cependant d’un manque d’ampleur dans son intrigue (le pourquoi du comment excite peu) et d’un côté répétitif. Le principal intérêt de Logan réside dans sa dimension filiale et la notion de transmission, le héros devant à la fois veiller à la santé (physique et mentale) défaillante du Professeur X (parfait Patrick Stewart) et accueillir et protéger Laura, jeune mutante qui a les mêmes pouvoir que lui. Leur relation est foncièrement touchante, grâce notamment à l’interprétation quasi animale de la jeune actrice, une éclatante révélation.
Avec ce final sombre et mélancolique, Hugh Jackman tire en beauté sa révérence à Wolverine.
Synopsis : Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.