Programmation du Festival « Palestine En Vue » 2017
– La Programmation est disponible sur le site ou ici: Programmation ERAP 2017
-
Dans le cadre du festival « Palestine En Vue » 2017, l’exposition sur « le sentier d’Abraham » sera visible du jeudi 6 au 21 avril au cinéDuchère. (308 avenue Andrei Sakharov LYON 9) Le vernissage aura lieu le jeudi 6 avril à 18h30 Palestine, terre de randonnée, rencontres sur le sentier d’Abraham (…)
LISTE DES SALLES PARTENAIRES:Les Alizés à Bron, Les Amphis à Vaulx-en-Velin, Le Clap à Lans en Vercors, Cinéma Comoedia Lyon, CinéDuchère Lyon, Ciné Dyke au Puy en Velay, Ciné Le Forum et Astrée à Chambery, Cinéma Les Hallesà Charlieu, Cinéma Jacques Perrin (Clap) à Tarare, Ciné Lumière à Romans, Ciné Opera à Lyon, Ciné St Denis à Lyon, Cinémolette à St Julien, Les Festives St Martin de Bavel, La Grenette à Yssingeaux, Le Lem à Tassin, Le Lux Riom, Mon Ciné à St-Martin-d’hères, Ciné Mourguet à Ste Foy-les-lyon, Les Meliès à St Marcellin, MJC de St Donat, La Mouche à St Genis Laval, Les Nacelles à Annonay, Le Navire à Aubenas, Les 400 coups à Villefranche s/s, Le Rio de Clermont-Ferrand, Théatre Astrée Université Lyon1, Le Toboggan Décines, Le Victoria Aix-les-bains , Le Zola à Villeurbanne
- Mohammad Bakri est un acteur et réalisateur palestinien d’Israël, né en 1953 à Al- Bana, en Galilée. Il se forme à l’université de Tel Aviv où il étudie le théâtre et la littérature arabe. En même temps, il commence à faire ses armes en tant que comédien dans les scènes locales de la capitale. C’est en 1983 qu’il débute sa carrière d’acteur au cinéma, en jouant le rôle d’un réfugié palestinien dans Hannah K, de Costa-Gavras. Par la suite, il enchainera les rôles dans des films israéliens et internationaux.
-
Invitée d’honneur du festival « Palestine En Vue » 2017, Ula Tabari est née en 1970 à Nazareth, elle est une palestinienne « de l’intérieur », selon ses propres mots : c’est-à-dire qu’elle fait partie de ceux qui ont le passeport israélien. Elle fait des études en arts plastiques, et commence sa carrière en tant que comédienne, puis comme assistante dans les premiers films d’Elia Suleiman, s’occupant du casting et jouant sous sa direction dans Le Rêve arabe et Chronique d’une disparition.Elle s’est désormais installée à Paris, depuis 1998.
-
exilS – منافٍ Le festival « Palestine En Vue » 2017 se déroulera du mercredi 5 au vendredi 14 avril dans de nombreuses villes de la région Auvergne Rhône-Alpes L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien dans la région Auvergne Rhône-Alpes, après celui de « la femme palestinienne » en 2016, c’est cette année le thème de l’exil qui regroupera la sélection.
« Exilé.e », « réfugié.e », « déplacé.e », désignent souvent les mêmes personnes à des moments différents de leur vie, contraintes à vivre en dehors de leur territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de leur patrie, à cause de la guerre ou d’une oppression politique. Il n’y a pas un « exil » mais des « exilS » rattachés chacun à une histoire singulière ou collective, mais tous profondément injustes et douloureux, retracés dans les films du festival Palestine en Vue 2017 (dans une prison, dans son propre pays, dans un camp de réfugiés, à l’étranger…)
- Amber Fares est réalisatrice de documentaire et photographe, primée de nombreuses fois pour son travail. Son long métrage Speed Sisters a été montré en avant-première aux Hot Docs en 2015, où il a reçu l’un des prix du public. Il a aussi gagné le prix du public au Festival de l’Irish Film Institute. (…)
- DERRIÈRE LES FRONTS – RÉSISTANCES et RÉSILIENCES en PALESTINE , Un Film d’Alexandra DOLS – Un documentaire sur les conséquences invisibles de la colonisation : l’occupation intime, celle de l’espace mental. Espace où l’équilibre, l’estime de soi, le moral et l’âme deviennent des lieux et des enjeux de de lutte, de résilience et de résistance. La colonisation au quotidien n’est pas seulement celle des terres, du ciel, des logements et de l’eau, elle ne cherche pas simplement à s’imposer par les armes, mais travaille aussi les esprits.
- Khaled Soliman Al Nassiry est le fils de réfugiés palestiniens, il est né à Damas en 1979. Il vit désormais en Italie depuis une dizaine d’années, et il milite pour le droit des migrants en Europe. Khaled soliman al nassiry est écrivain, poète mais aussi graphiste.
-
Maï Masri est venue à Lyon où elle a été l’invitée d’honneur du festival « Palestine en Vue » 2016. Au cours de ce festival, elle a présenté en avant première son film « 3000 nuits » lors de la soirée d’ouverture (voir photo). Mai Masri est une réalisatrice et productrice palestinienne, née en 1959 à Amman en Jordanie d’un père palestinien et d’une mère américaine.
Après un premier court-métrage, Maysaloun Hamoud présente depuis quelques mois son premier film, qui parle d’une jeunesse palestinienne avide de liberté et suit le quotidien de trois jeunes femmes en coloc’ à Tel-Aviv, loin de leur patelin.
Moins sombre que Dégradé, mais avec mais avec les mêmes intentions que Mustang et Much Loved, le cinéma s’apprête à accueillir un nouveau film sur l’émancipation de femmes qui veulent suivre les mœurs occidentales. Je danserai si je veux semble, avec ce titre, prendre le contre-pied des contes de fées, en tirant le portrait d’une génération qui ne s’excusera pas d’exister. Une histoire d’amitié entre filles électrique et pulsionnelle.
– Les plaquettes 4 pages couleur sont à disposition à la librairie « Terre des livres » 68 rue de Marseille à Lyon
Plus d’infos sur Le festival « Palestine En Vue » 2017,
contact : [email protected]
Page Facebook : Palestine en vue