Les chemins arides au ciné-club le 13 avril 2017

Jeudi 13 avril à 20h00

Ciné-club Enjeux sur Image

Cinéma Opéra

6, rue Joseph Serlin  Lyon 1er 
Métro : Hôtel de Ville

La séance sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Arnaud Khayadjanian,

Les chemins arides

Réalisé par Arnaud Khayadjanian

France– Documentaire – 2015 – 60mn

Les chemins arides au ciné-club le 13 avril 2017 

Les chemins arides, c’est l’histoire d’une marche à travers l’Anatolie. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, sur la terre de ses ancêtres, rescapés du génocide arménien. À partir d’un tableau, de ses rencontres et de témoignages familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915.

Le film sera précédé d’un court métrage : Chienne d’histoire de Serge Avédikian.

Fiche Chemins arides blog

Tarif 7 euros/réduit 5.5 euros/abonnement 5 films 25 euros

Attention : Carte bleue non acceptée

Extrait de la critique de cinéseries du 27 août 2015:

Il était une fois en Anatolie.

Cette référence au cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan est facile, mais reflète l’impression que donnent, toutes proportions gardées, les premières scènes du film d’Arnaud Khayadjanian. Filmé en plans très larges, comme dans les films du réalisateur d’Istanbul, les Chemins arides s’attarde en effet assez joliment sur les pans de nature de cette Anatolie de ses ancêtres, cette terre où, comme dit une des personnes turques interviewées dans le documentaire, «  nous (les turcs, NDLR) vivons à la place des Arméniens « .

La construction des Chemins arides est plutôt simple et limpide. Le film est un moyen métrage qui alterne les entretiens avec les Turcs ou avec des membres de sa propre famille en hors-champ, et de magnifiques paysages de l’Anatolie, les montagnes rocailleux, le fleuve, une nature qui défie les éléments, qui a bravé un siècle de silence, et qui est toujours là pour témoigner de ce qui a été. La caméra s’attarde sur cette nature, comme pour laisser au cinéaste le temps d’intégrer ce qui est dit, mais surtout ce qui n’est pas dit…

En savoir plus sur https://www.cineseries-mag.fr/les-chemins-arides-un-film-darnaud-khayadjanian-critique-40047/#hWokD2VxPBCe8M4i.99